Jean-Luc Colonna d’Istria, président des jurys de diplômes 2026

Jean-Luc Colonna d'Istria à Penninghen
Portraits

Depuis plus de trente ans, Jean-Luc Colonna d’Istria imagine et développe des lieux singuliers, souvent commerciaux mais pas uniquement, conçus comme de véritables espaces de rencontre entre créateurs d’objets pour la maison et de design, parfois très confidentiels, parfois grand public. 

Des lieux pensés pour un public, parisien comme international, en quête de propositions justes et soigneusement choisies. Les réponses s’expriment toujours dans un esprit raffiné sans être prétentieux, exigeant mais généreux, souvent porté par une forme de décalage et une grande intelligence du geste.
 

Donnez-moi le max de contraintes, c’est là qu’on est le plus créatif. On trouve des solutions quand ça a du sens !” 


Qu’il soit à l’initiative des projets ou qu’il les accompagne en tant que conseiller, son approche repose sur une collaboration étroite entre direction artistique, architecture, scénographie et éditorial, au service d’identités de marque fortes et cohérentes, jamais pour des grands groupes. Une manière de travailler qui reflète pleinement l’esprit de la formation de Penninghen, où création, stratégie et expérience sont indissociables. C’est donc tout naturellement que Gilles Poplin, qui l’avait déjà invité à participer aux jurys, lui a confié cette année la présidence du jury de diplôme 2026, qu’il composera avec des personnalités reconnues dans les domaines de l’architecture intérieure, de la communication et de la direction artistique.

Étudiante Penninghen lors de la conférence de Jean-Luc Colonna d'Istria
Jean-Luc Colonna d'Istria à Penninghen


Jetez-vous sur les dossiers les plus compliqués !” 

 

Invité à rencontrer “sa” promotion le mercredi 14 janvier, Jean-Luc Colonna d’Istria a partagé plusieurs projets emblématiques, à différentes échelles, révélant son rôle et sa méthode : rendre possible le talent des créatifs, faire des contraintes un moteur de créativité, et choisir des contextes où la confiance accordée à la création est réelle.
 

“Il faut rendre possible le talent des créatifs” 
 

De la Maison Gainsbourg, présentée avec une partie de son équipe, dont Yorgo Tloupas et Sophie Hanoun, diplômés de Penninghen et enseignants, à l’épicerie-restaurant Irasshai, dont l’identité visuelle a été confiée à Éric Pillault, lui aussi diplômé de Penninghen et enseignant, Jean-Luc Colonna d’Istria entretient avec Penninghen une relation singulière et durable, faisant régulièrement appel à ses diplômés pour l’accompagner.
 

“Choisissez des clients qui font confiance aux créatifs.” 

 

Il est également, comme cofondateur et directeur marketing, à l’origine du succès du concept store Merci, devenu en quelques années une référence incontournable du Haut-Marais. Sous son impulsion, chaque partenariat a été l’occasion d’événementialiser l’expérience d’achat, transformant presque chaque mois le 111 boulevard Beaumarchais en un lieu à la sélection, pour partie en perpétuel renouvellement, à la fois espace de commerce, de culture, de convivialité et de restauration, une véritable expérience.
 

“Personne ne doit avoir l’impression de faire des compromis.” 

 

Très lié au Japon, pays dans lequel il a vécu, Jean-Luc Colonna d’Istria y a organisé de nombreux événements et expositions. Cette relation nourrit une approche du commerce profondément marquée par le sens du rituel, du détail et de la narration des objets. Pour lui, la réussite d’un projet ne repose jamais uniquement sur son concept commercial, mais sur la place accordée à la création dans la stratégie globale.

 

 “Je crois que les grands projets se déploient pleinement lorsque la création est au centre et non pas à la périphérie.”
 

Une conviction partagée par Gilles Poplin et en parfaite résonance avec la pédagogie de Penninghen. En conclusion de sa rencontre avec les étudiants, Jean-Luc Colonna d’Istria a lancé, dans un grand élan d’enthousiasme, un « Waku Waku ! » japonais, cette impatience joyeuse face à ce qui surprend et reste à inventer, invitant toute la promotion à se jeter, sans crainte, dans les projets les plus exigeants.
 

Jean-Luc Colonna d'Istria à Penninghen
Étudiant Penninghen