Vœux 2022

Message d'état

OK
PICTO_22

Penninghen et Gilles Poplin son directeur vous adressent leurs meilleurs vœux et vous souhaitent une bonne année ! Happy new year and the best for 2022 !

Rétrospective d'une année 2021 riche pour Penninghen, les étudiants et les 99 diplômés de la promotion Marie Kalt.

 

Le déploiement du mastère communication vient compléter en cohérence la vision unique de l'enseignement de la création à Penninghen, et qui amène désormais à un peu plus de 120 le nombre d’enseignants professionnels qui transmettent leur expertise.

L'ouverture d'un quatrième atelier préparatoire porte désormais l’effectif en première année à près de 300 étudiants entraînant ainsi l'ouverture de deux nouveaux sites, rue du Cherche-Midi et rue Dupin pour accueillir quatre salles de cours supplémentaires.

L'exposition "caractère d’une ville", restitution du voyage d'étude au Havre à la Halle aux poissons durant la Saison graphique, tandis que "Meanwhile", présentait à la galerie Echo 119 dans le Marais, l'originale correspondance photographique entre des étudiants de Penninghen et de la Kyoto University of Art lors du premier confinement, ces deux événements accompagnés d’une publication.

Des voyages d'études en Europe pour les étudiants de 3e année, à Venise pour ceux d'architecture intérieure, à Rotterdam pour les étudiants de direction artistique. Une vingtaine d'étudiants de 4e et 5e année des trois cursus ont travaillé en collaboration, encadrés de professionnels, dans le cadre de deux partenariats avec le Comité Colbert, pour l’Atelier Meriguet-Carrère ainsi que le Château de Fontainebleau.

Le cours Brand curation, projet interdisciplinaire commun à tous les étudiants de 5e année, ambitieux et fructueux, convoque désormais tous les étudiants des trois cursus à collaborer en équipe mixte, avec pour corollaire un passionnant cycle de conférences sur "Le patrimoine, outil de la modernité" nourri cette année à nouveau par de grands experts venus partager leur savoir et leur vision.

Le titre de directeur artistique et directrice artistique image et média niveau 7 a été une fois de plus renouvelé avec succès pour 5 ans.

Et tant d'autres occasions de percevoir la création à l'œuvre, au long de l'année au sein des ateliers.

Tout ceci est rendu possible au long cours grâce à l'équipe administrative et technique, toujours dédiée, grâce à une équipe enseignante experte, engagée et inspirante, et bien entendu avant tout par les étudiants toujours plus passionnés et exigeants avec eux-même, y compris dans ce contexte mouvant que nous continuons de vivre.

Penninghen en 2022 sera sans aucun doute aussi féconde de nouveaux et ambitieux projets.

"La création est l’imprévisible devenu nécessité."

Cet enseignement de Jacques Nathan-Garamond reste plus que jamais d’actualité.

À l’image de cette évocation du Banquet de Platon, interprétée par “les plâtres“ de l’école, abordons-la avec philosophie.

Bonne année !

Gilles Poplin

Voir toutes les actualités