Stage immersion février : retour en images

Message d'état

OK
PICTO_22
stage immersion penninghen

Du 21 au 25 février 2022, Penninghen a de nouveau ouvert ses portes à des lycéens à l’occasion d’un “atelier découverte”. Cette semaine immersive permet de plonger au cœur d’une école de création afin d’aborder en toute confiance la phase d’orientation post-bac.

L’ATELIER DÉCOUVERTE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Prendre une décision pour leur orientation n’est pas chose aisée pour les lycéens qui s’y confrontent. Les choix sont nombreux et la phase d’orientation nécessite de connaître et comprendre les objectifs et les attendus pédagogiques de leur future école. Forte de ce constat, l’école Penninghen a choisi depuis plusieurs années de proposer aux lycéens, de terminales notamment, des “ateliers découvertes” afin de les aider concrètement à s’imprégner des lieux, des méthodes et de l’esprit de Penninghen pour mieux guider leur orientation. Ces ateliers sont des stages immersifs qui se déroulent sur cinq journées, encadrés par des enseignants de première année à Penninghen. Ils sont proposés deux fois par an, sur une période des vacances scolaires d'automne et d’hiver. Durant une semaine, les lycéens se mettent dans la peau d’un étudiant en année préparatoire à Penninghen, s’immergent dans le quotidien de l’école, vivent l’ambiance des cours, découvrent les attentes pédagogiques de l’école et comprennent les méthodes employées, le tout au rythme d’une semaine “réelle” de cours d’année préparatoire à Penninghen. Cette expérience unique est une façon idéale de confirmer son choix d’orientation et surtout de vérifier son envie d’intégrer Penninghen après le lycée.

 

S'inscire à l'atelier découverte

Découvrir la première année Penninghen

L’ANNÉE PRÉPARATOIRE À PENNINGHEN, UN CHOIX D’ORIENTATION

L’année préparatoire de Penninghen est ouverte à toute personne de 17 ans minimum, ayant le niveau bac. Accessible dans la limite des places disponibles, sans entretien ni concours, la première année laisse sa chance à chacun. Aucun bagage artistique n’étant requis, à Penninghen, chaque étudiant bénéficie d’une année pour acquérir les fondamentaux de la création.

Vingt-cinq heures de cours sont dispensées chaque semaine réparties sur sept disciplines (langage et création ; langage espace ; dessin d'observation ; langage graphique ; croquis ; illustration histoire de l'art) additionnées d’un volume de travail personnel similaire attendu. Le rythme intense de cette année préparatoire nécessite une bonne organisation. Cette année préparatoire est le point de départ d’un cursus en cinq ans dans l’une des trois formations proposées à Penninghen (architecture intérieure, communication, direction artistique). Encadrée par des enseignants aguerris, pédagogues dont beaucoup sont eux-mêmes issus de la formation, cette première année préparatoire, parfois difficile et toujours exigeante, est fondamentale car elle permet d’appréhender et de comprendre les attentes de la formation de Penninghen.

Certains des élèves inscrits en année préparatoire en ont eu un aperçu en participant à l’atelier découverte, qui propose une semaine durant, de se plonger dans la peau d’un étudiant en première année à Penninghen. La semaine de stage s'articule autour de sept disciplines enseignées en première année par le corps enseignant de l’année préparatoire à Penninghen. Une expérience enrichissante et éclairante, pour tout étudiant désireux d’intégrer Penninghen à la rentrée prochaine.

L’atelier découverte de Penninghen, au-delà de son aspect pédagogique, ludique et créatif, ambitionne par ailleurs d’éviter tout aspect déceptif concernant son orientation post-bac.

Atelier découverte Penninghen

L’ATELIER DÉCOUVERTE DE FÉVRIER 2022

Lors de la session de février 2022, 58 lycéens et étudiants en quête de découverte de Penninghen se sont rencontrés lundi 21 février. Accueillis par Gilles Poplin, directeur de Penninghen, les stagiaires se sont vus remettre un kit créatif comprenant l’ensemble du matériel nécessaire à leur semaine de stage. Au gré des jours et des différents ateliers, les stagiaires, encadrés par sept enseignants attentifs et dédiés, ont pu découvrir les diverses disciplines, aiguiser leur œil et essayer des techniques de création qu’ils ignoraient et ainsi développer leur confiance.

À l’issue de leur semaine de stage, 93% des stagiaires ont indiqué que l’atelier avait répondu à leurs attentes, comme certains en témoignent :

  • “Ce stage m’a montré toutes les facettes de l’art et m’a permis de savoir si l’art appliqué était vraiment fait pour moi” Manon, élève de terminale.
  • “C’était très intéressant de suivre des cours différents avec plusieurs professeurs” Dimitri, élève de première
  • “J’ai eu de très bons conseils pour chacun de mes projets” Charlotte, élève de première.
  • “J’ai découvert la manière dont fonctionne une semaine à Penninghen” Laura, élève de première.
  • “C’était varié, instructif, stimulant et amusant” Liv élève de terminale.
  • “Avec ce stage, j’ai vu les cours de première année et j’ai pu voir les techniques à connaître pour m’améliorer” Constance, élève de première.
Découvrir la première année Penninghen

CE QUE LES STAGIAIRES ONT LE PLUS APPRÉCIÉ DURANT LEUR SEMAINE D’IMMERSION À PENNINGHEN ? 

Quand il s’agit de savoir ce qu’ils ont préféré, c’est “le cours de collage” pour Louis, “la peinture” pour Rose, “la diversité des activités” pour Juliette ; “toucher à tout et découvrir différents sujets” pour Léa.

 

LES BÉNÉFICES DE L’ATELIER DÉCOUVERTE DE PENNINGHEN

  • Découvrir Penninghen concrètement
  • Vivre l’ambiance unique d’atelier de Penninghen
  • Vivre une semaine type d’un étudiant en première année à Penninghen
  • Découvrir les enseignants de première année et leur méthode
  • Découvrir les fondamentaux des arts appliqués
  • Affiner son projet d’orientation
  • Bénéficier d’un kit de matériel pouvant être utilisé en première année d’études
  • Obtenir une réduction des frais d’inscription à Penninghen
Atelier découverte Penninghen
atelier immersion penninghen 2022
atelier immersion penninghen 2022
stage immersion Penninghen 2022
stage immersion Penninghen 2022
atelier découverte penninghen 2022
atelier découverte penninghen 2022

Voir toutes les actualités