WHEN ÉTUDES BECOME FORM

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MASTERCLASS

Aurélien Arbet, Jérémie Egry et José Lamali de Études sont venus le 30 novembre 2022 à Penninghen donner une master class à l’ensemble des étudiants de 5e année de direction artistique, architecture intérieure et communication.

“Études c’est un nom qui nous a été inspiré par la musique. 
On compose une étude, on la travaille, on l’améliore et on la réinterprète.”

 

Initialement née de la collaboration créative entre Jérémie Egry et Aurélien Arbet, directeurs de création, Études est réellement née en 2012 avec l'arrivée de José Lamali, design et production manager. 

 

“Le collectif n’est pas une formule simple. À Études, on est un peu une exception, on le mesure chaque jour. C’est un édifice spécial, ce n’est pas une formule évidente et l'énergie est très particulière.”

 

Installés d'abord à Paris et à New York, les trois fondateurs ont, depuis sa conception, enrichi l'identité de la marque en invitant régulièrement de nouveaux talents à la rejoindre donnant ainsi naissance à un collectif transdisciplinaire.

 

 

 

“Dans notre travail antérieur à Études, le groupe, le travail collaboratif, le collectif viennent de notre pratique du graffiti. Le graffiti nous a construit pour regarder la ville, construire des images. Aujourd’hui on fait toujours du graffiti mais autrement.”

 

Aujourd’hui, une trentaine de collaborateurs travaillent au sein d’Études dont les trois fondateurs incarnent la ligne et la philosophie.

“On aime développer un nom, un univers, et chacun de ces noms a un nouveau sens, un nouveau code.” 

 

Études est une marque parisienne qui s'exprime à travers différents types de médias, de la mode masculine à l'édition. En collaborant avec des talents d'horizons artistiques divers, Études agit à la fois comme un moteur et reflet du paysage contemporain. 

 

“Créer quelque chose qui reste ouvert et qui ne s’impose pas. Créer un contexte, une curiosité qui parle au grand nombre. Nourrir un rebond, une envie d’aller creuser.”

 

Comme le montre la riche monographie WHEN ÉTUDES BECOME FORM aux éditions Rizzoli New York dont une sélection d’images a été projetée en accompagnement des propos des trois fondateurs, la vision d'Études est le résultat d'une union en constante évolution de cultures, de méthodes et de références. 

 

“La réappropriation des codes est fondamentale. Utiliser l’existant et l’associer. Associer des choses qui ne sont pas destinées à être ensemble.

Le layering, ou superposition, crée de nouvelles histoires.” 

 

Dans un échange de questions / réponses très généreux avec les étudiants, animé par Gilles Poplin, les trois directeurs artistiques ont pu au cours de la soirée donner un éclairage sur leur travail, expliquer leur approche du métier et partager leur méthode et ainsi, en révélant davantage leur philosophie, justifier la place très singulière qu’ils occupent dans l’époque en y insufflant une véritable direction de création sous toutes ses dimensions. 

 

“Les émotions qu’on essaye de montrer avec Études sont les témoins de notre génération, mettre en relation les images de l’époque.”

 

Leurs trois points de vue très personnels et toujours complémentaires, sont la démonstration de l’alchimie féconde de l’association de leurs personnalités et singularités, une connivence créative qui s’empare de l’époque depuis une décennie et qui ne cesse de la questionner pour mieux la donner à voir. 

 

Cette conférence s'inscrit dans le cycle proposé à tous les étudiants de 5e année d'architecture intérieure, de communication et de direction artistique dans le cadre du cours de Brand curation.

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