MAJORS DE PROMOTION 2025

Penninghen_Diplômes2025_Majors
Vie de l'école

Trois majors se sont distingués: Nathan Montfort en Architecture Intérieure, Louis Duvinage en Communication et Bohémond Iskandar en Direction Artistique

MAJOR ARCHITECTURE INTÉRIEURE

Avec son projet Noir de mémoire, les vestiges du Nord, aussi audacieux qu’original, Nathan Montfort a su toucher et capter l’attention du jury.

Marqué et façonné par son passé minier, le Nord–Pas-de-Calais a vu son identité et sa vitalité s’estomper avec la fin de l’exploitation du charbon, laissant derrière lui un vide culturel et social ainsi qu’un paysage transformé. Les terrils, imposantes montagnes de résidus miniers, restent aujourd’hui  les symboles forts de cette histoire industrielle et témoignent de la résilience de la région. Noir de Mémoire est un hommage au mineur, un lien entre la terre noire et les hommes qui l’ont façonnée, retraçant la mémoire du passé minier et le riche patrimoine voué à être oublié. 

Diplôme suivi par Jean Le Lay

Penninghen_Major-ArchitectureIntérieure

MAJOR COMMUNICATION

Louis Duvinage a retenu l’attention du jury avec son projet engagé et engageant, Compagnon, La solution 100% connectée qui veille sur vos proches.

Comment accompagner les seniors en situation de dépendance et leurs aidants, alors que le système de soins est saturé face à un choc démographique ?

Nous proposons une aide éthique, transparente, et un maintien à domicile à coût réduit grâce aux avancées de l’IA. Le projet soutient aidants et personnes dépendantes grâce à des services qui renforcent les liens sans alourdir leurs responsabilités. Une marque porteuse de sens à bâtir, à incarner et à déployer auprès des acteurs publics, des réseaux de lobbying, et des cercles d’influence de la santé, pour créer une solution de confiance.

Diplôme suivi par Thomas Pieds

Penninghen_Major_Communication

MAJOR DIRECTION ARTISTIQUE

Bohémond Iskandar a séduit le jury avec son projet High Tide Zone, A Story Of Water And Memory, qui questionne l’écologie et ses conséquences humanitaires. 

Jakarta, la capitale de l’Indonésie, coule plus vite que toute autre ville au monde. Dans certains quartiers, le niveau de l’eau monte jusqu’à 10 cm par an. Il est estimé qu’un tiers de la ville sera submergé d’ici 2050. Autour du globe, des milliers de personnes sont à risque, forcées d’évacuer leurs maisons en raison du changement climatique. Situé dans un futur proche, High Tide Zone est un court-métrage qui raconte l’histoire d’Alya, une jeune femme qui se remémore l’exil de sa famille face à une Jakarta submergée.

Diplôme suivi par Shaun Severi

Penninghen_Major_DirectionArtistique

MENTION SPÉCIALE 

India Mahdavi, qui en tant que présidente du jury 2025 ne note pas, a choisi de décerner une mention spéciale en Architecture Intérieure au projet Écho des Hauts, fusion entre nature et éducation de Yipeng Li,  pour sa complétude.

Bien plus qu’un simple espace de repos, Écho des Hauts invite ses visiteurs à se reconnecter à la nature et à devenir acteurs de sa préservation.  Situé dans la Vallée d’Ossoue, ce projet répond aux défis du réchauffement climatique et à la diminution de la biodiversité. La réhabilitation du refuge privilégie une architecture bioclimatique, exploitant l’orientation solaire et les matériaux locaux pour réduire
l’impact écologique. Écho des Hauts devient un lieu d’échanges, révélant l’âme et la beauté des Pyrénées.

Diplôme suivi par Dominique Wurtz

Penninghen_Mentionspéciale2025_Architectureintérieure