L/UNIFORM X PENNINGHEN : LA RENTRÉE

Pennighen_Partenariat_L/UNIFORM
Vie de l'école

Un an après la collection de pochettes à dessin conçue pour les étudiants de Penninghen, la maison de maroquinerie fondée par Jeanne Signoles renouvelle son partenariat avec l’école à travers un projet commun à la fois éditorial et créatif. 

Synergie créative entre deux univers de marque

Cette nouvelle collaboration vise à mettre en dialogue la sensibilité artistique des étudiants, de Penninghen, inspirée par les symboles forts de leur école, et l’excellence artisanale de L/UNIFORM, portée par une identité singulière et un style résolument affirmé. 

Encadrée par le directeur artistique diplômé de Penninghen Mathieu Delion, Béline Dolat, directrice de la mode aux Echos, le directeur de création Éric Pillault et l’architecte et fondateur de l’agence Avoir, Arthur Van Peteghem, professionnels de premier plan, cette collaboration a permis d’offrir l'opportunité d'éprouver les méthodes créatives et projectives qui font la spécificité de Penninghen. Œuvrer en direct dans le cadre d’un workshop de cinq jours avec L/UNIFORM et Jeanne Signoles sa fondatrice pour enrichir l'image de la marque offre un cadre d'enseignement unique, pertinent et cohérent qui vient compléter concrètement les enseignements de l’école. 

Créer la synergie entre deux univers de marque, faire converger les savoir-faire et nourrir une exigence sont les fondements de cette collaboration entre L/UNIFORM et Penninghen.

Les propositions créatives, qu’elles soient pour la conception de typographie, de mises en scène des espaces et vitrines ou pour le discours éditorial et le communiqué de presse, sont l’expression de la richesse et la cohérence indispensables pour susciter l’envie et l'appropriation. 

Terrain d’expérimentation dans un esprit d’atelier

La boutique L/UNIFORM du Quai Voltaire à Paris est ainsi transformée pour la période estivale et jusqu’à la rentrée, par les étudiants de Penninghen, devenant un terrain d’expérimentation dans un esprit d’atelier. 

Ainsi, puisant dans les codes graphiques des deux marques, des lettrages et leurs déclinaisons chromatiques inédites auront été imaginées, dessinées pour être appliquées à des pièces iconiques, mises en scène également en référence à l’esprit “Penninghen” par les étudiants. 

Les vitrines scénographiées seront présentées durant l’été jusqu’à la rentrée dans un jeu de dialogue visuelle entre les codes des deux marques. Ce projet créatif est prévu de s’établir quelques semaines ensuite à Aoyama, un quartier de Tokyo, poursuivant ce dialogue au Japon. À la fois ludique et empreint d’un esprit contemporain et artistique, ce projet aura mis en dialogue les codes des deux marques, explorant des valeurs partagées qui unissent formellement et artistiquement L/UNIFORM et Penninghen. 

L/UNIFORM x PENNINGHEN  1 quai Voltaire à Paris 7 du 20 août au 30 septembre.