INDIA MAHDAVI, MARRAINE DE LA PROMOTION 2025

Penninghen-IndiaMahdavi-Marrainepromotion-Diplôme
Vie de l'école

À la suite de prestigieuses personnalités de la création et plus largement de la sphère artistique et culturelle, India Mahdavi, architecte, designer et scénographe de renommée internationale, a fait l’honneur à Penninghen d’accepter de présider le jury de diplôme et de devenir marraine de la promotion 2025.

Dans le prolongement de la journée de jury le lundi 23 juin dernier, à l’occasion de la chaleureuse soirée de cocktail organisée dans les jardins de la Maison de l’Amérique latine India Mahdavi et Gilles Poplin, entouré des professionnels enseignants, ont accueilli ensemble les membres du jury et à cette occasion, ont échangé quelques mots partagés ici.

India Mahdavi : - “J’ai toujours été intéressée par Penninghen parce que c’est la seule école qui allie les trois disciplines, à la fois de l’architecture intérieure, de la communication et de la direction artistique. Ce sont des métiers qui aujourd’hui sont très poreux et qui n’en deviennent qu’un en réalité. C’est très intéressant de voir le travail des ces trois domaines dans un ensemble”.

Gilles Poplin : - “Je voudrais te remercier d'avoir accepté d’être présidente du jury cette année parce que tu incarnes et représentes ce qu’on recherche aussi à Penninghen. Au travers d’une pratique professionnelle, c’est de découvrir l’ensemble des champs de la création, à la fois au travers du métier que tu pratiques admirablement qui est celui de l’architecture et de l’architecture intérieure, du design et de la scénographie qui, au delà de toutes les expériences que tu as pu vivre et, finalement, construire à la faveur de ton parcours, témoignent de cet attachement à ce qu’est la direction artistique, donc l’image des projets, ce aussi à ce que communiquer un projet d’architecture, communiquer des histoires. C’est quelque chose qui est extrêmement présent chez toi et tu incarnes cette dimension holistique qui fait que ta présidence était tout à fait légitime.”

India Mahdavi : - ”Merci beaucoup. Aujourd’hui, c’est vrai qu’on est dans des métiers qui sont en train de devenir hybrides, qui sollicitent des notions très différentes, qui convoquent des compétences différentes. Ce qui m’importe, c’est que les étudiants, au travers du jury qu’on a composé, puissent avoir un regard, une conversation avec des talents, des experts, qui viennent d’horizons très différents, de pays très différents. Je pense que ces échanges ont été très enrichissants. Ce qui m’importe c’est que les étudiants puissent comprendre que même s’ils ont fait de l’architecture intérieure ou de la communication ou peut-être de la DA, c’est qu’en réalité c’est à eux de construire leur propre parcours, d’imaginer, de designer en quelque sorte leur propre parcours ; qu’il n’y a pas de règles, que tout est un peu ouvert. Je pense que la qualité de l’échange aujourd’hui a été, au vu de ce que j’ai entendu, très enrichissante. Ça me fait très plaisir.”

Investie et présente toute la journée du jury, India Mahdavi a pu découvrir les projets d’un stand à l’autre, échangeant avec le maximum d’étudiants. Si contrairement aux membres du jury elle n’évalue pas les diplômes, elle a toutefois tenu à saluer les qualités de pertinence et d'exécution des projets qu’elle a pu découvrir, partageant les réactions de membres croisés au long de la journée, parfois bouleversés, intrigués et souvent impressionnés. 

Penninghen-IndiaMahdavi-Marrainepromotion-Diplôme
Penninghen-IndiaMahdavi-Marrainepromotion-Diplôme