ÉMERAUDE NICOLAS #PENNINGHEN96

PICTO_22
Pascale par Emeraude
PARUTION

Émeraude Nicolas, conceptrice et directrice artistique diplômée en 1996, rend hommage à sa sœur aimée, l’actrice Pascale Ogier disparue en 1984, dans “Ma sœur”, un livre souvenir, qu’elle a imaginé et conçu avec le consentement de la mère de Pascale, l’actrice Bulle Ogier, complice et soutien sans faille de ce projet artistique.

L’ouvrage, dont la couverture bicolore noir et jaune illumine un portrait de l’actrice des “Nuits de la pleine lune”, compile des centaines de souvenirs de vie retrouvés, des pages de textes littéraires, des notes de tournages collectés, des listes compilées…autant de petites touches qui viennent peindre en nuance le portrait de cette icône singulière et magnétique, au destin fulgurant, et qui aura marqué la génération “des jeunes gens modernes” des années 80. Édité par Patrick le Bescont, créateur de Filigranes Editions, spécialisé dans l’édition photographique et l’édition d’artistes, l’ouvrage peut se lire comme un roman, se feuilleter comme un journal intime...

 

Documents multiples : une galaxie de l’étoile filante

Ponctué d’interviews de l’époque, de coupures de presse, de photos personnelles, d’images de tournages, de témoignages d’amis, membres de sa famille, toute une galerie d’artistes, photographes, gens de théâtre, écrivains et cinéastes, journalistes…. tout un univers de personnages, de lieux, de mots, de sons, récoltés petits à petits qui assemblés dessinent la galaxie de l’étoile Pascale Ogier et permettent de pénétrer l’univers foisonnant, complexe et riche de cette idole éternelle, inspirante et libre. 

 

“Pascale Ogier ma sœur”, Émeraude Nicolas, 352 pages, Filigranes Editions

 

Emeraude Nicolas

Retour aux actualités

Téléchargez notre documentation