Alexis du Portal diplômé en communication 2022

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ALEXIS DU PORTAL DIPLÔMÉ EN COMMUNICATION 2022
ALUMNI

Alexis du Portal diplômé en Communication en 2022 est sorti major de sa promotion avec son projet “Yakom”. Un jeu de société qui sensibilise à l’écologie et dont il travaille aujourd’hui au développement et à la commercialisation.

Tu es sorti diplômé et même major du Mastère Communication en 2022. Qu’est-ce qui t’avait poussé à intégrer Penninghen ?

Avant d’intégrer Penninghen, j’avais fait une école de commerce, développement et géopolitique en alternance. J’avais travaillé en tant que business developer dans la réalité augmentée. J’avais également fait une prépa artistique dans une autre école de design. C’est une amie qui avait étudié la Direction Artistique à Penninghen qui m’avait parlé de cette école, en me disant que c’était génial.

L’école proposait ce nouveau Mastère Communication qui me correspondait car il reliait le commerce avec créa. J’aimais bien cette approche “Cross Fertilization”. Pour moi Penninghen était une école de création et le Mastère réunissait les facettes de mes deux précédents cursus.

 

Que retiens-tu de tes études à Penninghen ?

Pendant les deux années du mastère, j’ai appris à monter mes projets de A à Z en me coordonnant avec d’autres personnes, d’autres métiers, afin de produire quelque chose de complet. Penninghen m’a ouvert aux secteurs du luxe, de la création, que je ne connaissais pas forcément notamment grâce aux profils de certains enseignants qui étaient portés sur la création d’identité de marque dans le secteur du luxe.

Il y aussi eu le workshop avec le Château de Fontainebleau auquel j'ai participé en 5e année, qui reliait patrimoine, luxe… J’avais bien aimé ce projet parce qu’il réunissait des étudiants du Mastère Direction Artistique et Communication comme pour le cours de Brand Curation, où les étudiants des trois filières sont mélangés.

ALEXIS DU PORTAL DIPLÔMÉ EN COMMUNICATION 2022

 

Où avais-tu fait tes stages de 4e année ?

J’ai fait trois stages de deux mois chacun.

Le premier, dans la société de jeux vidéo ITERATIVE EDUCATION qui développait un jeu pour aider à réviser le brevet et le bac. J'ai travaillé à la refonte de leur plateforme de marque, j'ai également produit du contenu pour les réseaux sociaux. J'ai aussi travaillé sur l'UX du jeu.

J'ai réalisé mon deuxième stage au sein d'une agence de communication qui m'a confié des missions qui conjuguaient de la communication et du graphisme.

Pour mon dernier stage, j'ai été accueilli chez Auricoste, horloger de la Marine depuis 1854, où je travaille aujourd’hui.

 

Comment définirais-tu la pédagogie de l’école ?

C’est une école qui est quand même assez dure, mais c’est bien. De temps en temps tu te prends des claques sur ce que tu as réalisé et donc tu repars, tu retravailles, tu reviens à la charge. C’est ce qui est hyper agréable à Penninghen, on apprend à placer et maintenir la barre haute, toujours la dépasser, aller toujours plus loin dans les détails, dans les questions.

Le Mastère Communication touchait à pas mal de sujets différents. J’ai trouvé ça bien pour un profil comme le mien qui faisait plein de choses différentes : de la créa, de la com, de l’écriture… On a pu se former sur plein de choses. Il y a à la fois de la théorie et de la pratique durant les cours. Pour la plateforme de marque par exemple, nous avons eu trois enseignants différents, avec des bagages, des retours et des conseils différents : 2 vice-présidents de TBWA dont l'un était davantage porté sur la refonte / construction de marque et l'autre sur la communication de crise en relation avec les origine de la marque .

Nous avons également reçu les enseignements d’une vice- présidente de l'agence W autour de la genèse du branding, la mise en relation de l'identité de la marque avec l'image qu'elle reflète. Ce qu’on voyait en cours s’appliquait sur tous les projets que nous faisions à l’école, notamment le projet de diplôme.

ALEXIS DU PORTAL DIPLÔMÉ EN COMMUNICATION 2022 YAKCOM

Justement, peux-tu nous parler de ton projet de diplôme ?

Je voulais faire un projet qui propose une double approche de la communication. J’ai donc créé d’une part un jeu qui sensibilise à l'écologie à laquelle je suis sensible et d’autre part la communication autour du jeu pour le vendre. En 2022, le dernier rapport du GIEC est sorti et je me suis rendu compte qu’une personne sur deux ne savait pas ce qu’était le GIEC.

Il y avait pour moi deux sujets à traiter : l’écologie et le GIEC. J’ai créé “Yakom un problème climatique”, un jeu de société pour sensibiliser de manière ludique et de façon non moralisatrice, sans heurter les gens. Le but reste de jouer. Une fois diplômé et sorti de l’école, j’ai remanié le jeu avec un ami et on a monté une maison d'édition (Les Éditions Voisins) pour laquelle on crée nos propres jeux de société.

On vient de finir notre campagne de financement participatif et on atteint 125% de l’objectif, en vendant un peu plus de 100 boîtes de jeu. On peaufine actuellement la réalisation des boîtes achetées et commandées. Dans un second temps, on ira chercher des distributeurs pour commercialiser à une plus grande échelle. C’est cool de voir ce projet aboutir et prendre vie.

 

Que retiens-tu de la présentation de ton projet de diplôme aux membres de ton jury et au grand public ?

C’est une semaine fatigante. L’exposition attire beaucoup de monde et il y a du passage non stop sur les stands. On rencontre des professionnels comme des particuliers et c’est génial. C’est un très bon exercice, qui nous apprend à condenser une histoire, en l’occurrence celle que l’on est venu créer autour de notre projet. On apprend aussi à s’adapter à la personne face à nous. Il y a ceux qui sont là pour trois minutes, à qui il faut présenter le projet en trois phrases et ceux qui sont très intéressés, avec qui tu développes le projet pendant vingt minutes.

C’est grâce à l’exposition que j’ai pu commencer à financer la création du jeu car j’ai pu identifier toutes les personnes qui étaient intéressées par les pré-commandes. Durant cette semaine et après la remise des diplômes il y a pas mal d’entreprises qui m’ont contacté pour me proposer des postes, des agences de communication notamment.

ALEXIS DU PORTAL DIPLÔMÉ EN COMMUNICATION 2022

Quelle est ton activité principale aujourd’hui ?

Je suis auto-entrepreneur. J’ai quelques missions de freelance en stratégie de com, graphisme, photographie ou création de contenu et je travaille principalement chez Auricoste, la maison d’horlogerie où j’avais fait mon stage. C’est une marque avec une histoire incroyable : elle a équipé tous les officiers dans les tranchées pendant la première guerre mondiale, elle a équipé des sous-marins, des porte-avions, des plongeurs de combat, elle a même reçu la médaille d’or de l’exposition univers de Paris en 1900. Aujourd’hui j’arrive pour redynamiser la marque. Pour cela, je fais aussi bien de la communication, du branding, du commercial, je noue et développe des partenariats... On a relancé les réseaux sociaux, on refait le site web et là on part sur une campagne de communication avec des influenceurs et des collaborations.

En parallèle, j’ai aussi créé une marque de vêtement qui s’appelle “Mes Copains Copines”. C’est en phase de développement actuellement.

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