205TF : fonderie typographique, du métal au pixel
Damien Gautier, cofondateur et codirecteur de la fonderie, 205TF, auteur et fondateur de Bureau 205 et des Éditions 205, et Rémi Forte, manager de la fonderie, designer et enseignant, sont venus mercredi 1er octobre 2025 présenter 205TF
“Je crée d’abord la police dont j’ai besoin en tant que graphiste. Si son usage me convainc, car je les teste toujours pour moi avant toute diffusion commerciale, je considère qu’elle pourrait aussi intéresser d’autres designers.”
Damien Gautier.
205TF, fonderie lyonnaise indépendante créée il y a huit ans, T et F pour Type Foundry ou Typographie Française, internationalement connue, réunit autour des 5 membres permanents 24 designers, confirmés ou émergents, tous animés par un même engagement : concevoir des typographies de haute qualité, mêlant savoir-faire et technologies avancées, en privilégiant exigence et originalité, dans une démarche de soutien de travail d’auteur et de diffusion pour une accessibilité maximale.
Abordant par un résumé synthétique l’histoire de la typographie, “du plomb au pixel”, à travers des exemples iconiques ou très contemporains, ils ont mis en lumière le travail long et minutieux des créateurs et font designers, leur démarche depuis la conception des caractères, le long affinage, jusqu’à l’obtention d’une typographie pleinement exploitable, dont les variables pourront offrir toute la richesse des nuances de graisses et de déclinaisons possibles.
“Nous croyons profondément en l’efficacité d’une diffusion sélective, on préfère que nos polices fassent partie d’une sélection réfléchie plutôt que de se perdre parmi des milliers d’autres.”
Rémi Forte
Leur catalogue de près de 60 familles de caractères est largement diffusé, certaines licences étant achetées pour des textes édités ou pour de la signalétique, des magazines ou du marquage, un newspaper américain ou une maison d’édition française pour une équipe de la NBA ou une marque de luxe automobile. Près de 3000 polices de caractères sortent chaque année quand 205TF choisi de n’en sortir que 5, avant tout par souci de qualité comme l’exige le temps long de ce travail, luxe qu’a choisi cette fonderie indépendante, exigeante et pour ces raisons, incontournable.
“Une police de caractères est un logiciel. Les fichiers numériques ne représentent que quelques centaines d’octets mais concentrent un véritable savoir-faire et de nombreuses heures de travail. (...) Il vous incombe donc de les protéger, vous contribuez à soutenir les créateurs de polices et leur métier.” Damien Gautier
Le message pédagogique aux futurs professionnels qui les écoutaient visait également à rappeler que tout créateur de polices est un auteur qui doit être équitablement rémunéré pour son travail, donc ni être spolié ou volé. Le rôle de la Fonderie, en tant que diffuseur, se doit de garantir les informations données aux acheteurs de licences de fontes, certificat d’authenticité cadré par des lois d’exploitation variables, de durée, de supports et de destination.
En rappelant ces principes, et plus largement le processus créatif de la typographie, cette rencontre a souligné l’importance d’une création typographique responsable et respectueuse du droit d’auteur, où chaque acteur, designer comme diffuseur, en est le garant et contribue à préserver la valeur et l’intégrité du travail créatif.