COMMENT DEVENIR DIRECTEUR DE CLIENTÈLE EN COMMUNICATION ?

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COMMENT DEVENIR DIRECTEUR DE CLIENTÈLE EN COMMUNICATION ?

Le métier de directeur de clientèle en communication fait partie de l'ensemble des métiers de la communication, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation communication. Zoom sur ce métier

QU’EST-CE QU’UN DIRECTEUR DE CLIENTÈLE EN COMMUNICATION ?

Au sein d’une agence de communication, le directeur de clientèle est un poste clé. Responsable de compte, il est chargé de gérer la relation entre l’agence de communication et ses clients. 

Souvent principal interlocuteur du client au sein de l’agence, il a la responsabilité de veiller à l’équilibre entre la satisfaction du client et les objectifs d’optimisation voire de maximisation de profits de l’agence. 

RÔLES ET MISSIONS D'UN DIRECTEUR DE CLIENTÈLE EN COMMUNICATION

Principal point de contact entre l'agence de communication et les clients, le directeur de clientèle est le responsable de la gestion de la relation client. Il est capable de  comprendre leurs besoins, de présenter des recommandations stratégiques, d’établir et maintenir la confiance avec les clients.

Également responsable de la gestion d'une équipe de professionnels de la communication, tels que les chefs de projet, les concepteurs-rédacteurs et les créatifs, son rôle est de s'assurer que chaque membre de l'équipe est informé des objectifs et des attentes de la campagne. C’est à lui de les motiver pour atteindre les résultats attendus.

Au quotidien, ses missions sont variées :

  • Gérer les clients
  • Manager son équipe
  • Élaborer des stratégies de communication 
  • Piloter les projets 
  • Analyser les résultats  

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR DIRECTEUR DE CLIENTÈLE EN COMMUNICATION

Au cœur du dispositif, le directeur de clientèle sait à la fois s’occuper de la planification, de l'organisation, de la coordination et de la gestion des projets de communication de l'agence. 

Une fois la campagne de communication lancée, le directeur de clientèle sait suivre les résultats de manière régulière et analyser les performances. Il doit être en mesure de comprendre les résultats et de les utiliser pour ajuster les futures campagnes.

Fin stratège, il sait comprendre les objectifs de communication du client et élaborer des stratégies adaptées à chaque situation pour les atteindre, il sait faire des recommandations qui tiennent compte des tendances du marché et des données disponibles pour garantir la réussite de chaque campagne de communication.

Garant de la réussite du projet, il s'assure que les projets soient livrés dans les délais impartis, dans le respect du budget et de la qualité attendue.

 

Compétences requises  : 

  • savoir motiver son équipe pour atteindre les objectifs de la campagne
  • avoir de grandes qualités relationnelles avec les clients, l’équipe et les partenaires
  • garantir la réussite du projet dans le délais impartis et dans le respect du budget
  • savoir analyser les données
  • veille sociétale et des tendances des marchés
  • connaître et comprendre les comportements des consommateurs
  • maîtriser les nouveaux canaux de communication
  • anticiper les performances
  • savoir ajuster la stratégie
  • être force de propositions
  • être diplomate et savoir négocier avec les clients et les partenaires
  • savoir trouver des solutions rapidement et prendre des initiatives 
  • être capable de développer des relations commerciales solides avec les clients

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications

  • communication 
  • marketing 
  • technologie
  • santé
  • mode et luxe
  • environnement

 

Les principaux secteurs

  • Agences de publicité
  • Agence de Relations Publiques
  • Agences événementiel
  • Agence de communication
  • Département marketing
  • Département communication
  • ONG
  • Institutions publiques

SALAIRE DU DIRECTEUR DE CLIENTÈLE EN COMMUNICATION

En début de carrière, le directeur de clientèle en communication gagne en moyenne 42K€ brut annuel.

Avec les années et l’expérience acquise, ce salaire peut facilement dépasser les 60K€ brut annuel. 

FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR DE CLIENTÈLE EN COMMUNICATION

La formation en communication de Penninghen permet de former au métier de directeur de clientèle en communication. Le diplôme se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

 

Découvrir la formation communication de Penninghen

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