COMMENT DEVENIR AGENCEUR ?

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 COMMENT DEVENIR AGENCEUR ?
Le métier d’architecte d'intérieur fait partie de l'ensemble des métiers de l'architecture intérieure, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation architecture intérieure. Zoom sur ce métier

QU’EST-CE QU’UN AGENCEUR ?

L’agenceur est un professionnel de l’architecture intérieure. Il est chargé d’organiser les espaces intérieurs d’un lieu en tenant compte des fonctions que ce lieu doit remplir, du type de public qu’il doit accueillir ainsi que des déplacements et différentes formes de circulation qui s’y déploient. L'aménagement intérieur peut être agencé pour un logement privé et même plus précisément une pièce (cuisine, salle d’eau, salon ou chambre par exemple) ou également à une échelle plus large, un magasin, un bureau, un hôtel ou même un yacht...

RÔLES ET MISSIONS D'UN AGENCEUR

L’agenceur a pour mission d’optimiser l’espace qui lui est confié en cohérence avec les critères d’usage qu’il revêt. Ses fonctions sont multiples et ses attributions variées. Alors que l’ensemblier choisit les matériaux d’ameublement ou s'occupe d’achat d’art, que le space planner repense les espaces pour les rendre plus ergonomiques, l’agenceur quant à lui supervise en priorité l’emplacement des éléments qui vont venir s’inscrire dans le cadre du lieu pour lequel il est mandaté, que cet espace soit public ou privé, culturel ou commercial… L’agenceur commence par évaluer le lieu qui lui est confié en vue de dresser la liste des différents éléments mobiliers dont il a besoin. Il les choisit en fonction d’un cahier des charges stylistique et budgétaire. Ces éléments peuvent lui être fournis en amont ou il peut être mandaté également pour les sourcer, les identifier, les repérer et les commander auprès d’éditeurs de mobilier. Si le lieu le nécessite et si le budget le permet, il peut également les faire fabriquer auprès d’artisans spécialisés. Il peut être amené à s’occuper d’espaces à diverses échelles, de la vitrine d’un magasin à un lieu de coworking. Il peut concevoir et élaborer des vitrines pour les produits qu’il doit mettre en scène.

C’est ce qu’on appelle également un directeur de la décoration au sein de maisons de luxe. C’est le cas en bijouterie, maroquinerie, en cosmétique, pour des épiceries fines, des salles de vente, ou des éditeurs de mobilier, des concessionnaires de luxe. Au sein d’espaces de vente, comme des showrooms ou des magasins éphémères, mais également des sièges sociaux de grands groupes par exemple, l’agenceur place des éléments mobilier d’usage comme des bureaux, des comptoirs, des stands ou encore des stèles, qui viennent s’intégrer au sein de lieux d’expositions, boutiques ou halls d’accueil. En collaboration avec l’architecte d’intérieur, ou le directeur artistique quand il s’agit d’appliquer une charte, l’agenceur réfléchit à l’intégration de la signalétique dans les espaces et plus largement de la présentation des diverses informations (affiches, téléviseurs, cartels, kakémonos…) au sein d’espaces de travail ou de lieux recevant du public. Sa mission est de définir une atmosphère, une ambiance, un esprit qui incite à valoriser autant l’espace que ce qui y est vendu ou qui s’y conçoit, grâce à l’organisation des éléments mobiliers qu’il aura agencé. Il peut ainsi être amené à travailler avec un éclairagiste ou lighting designer, ou un designer produit par exemple. Dans certains contextes, il travaille avec des équipes créatives pour concevoir l’odorisation ou la sonorisation de l’espace voire la végétalisation pour apporter à l’ensemble une atmosphère en cohérence avec les usagers qui occupent le lieu et la fonction qu’il revêt.

Au quotidien, ses principales missions :

  • agencer les espaces
  • optimiser les lieux
  • identifier le mobilier à placer
  • concevoir l’aménagement et l’ambiance
  • commander le mobilier
  • suivre la fabrication

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR AGENCEUR

L’agenceur a un sens de l’esthétique qui lui donne un atout réel pour apporter un tout cohérent à l’espace qu’il conçoit, le rendant agréable à vivre et fonctionnel et ergonomique, qu’il soit un lieu d’habitation, de travail ou d’exposition. En fonction des attentes et des besoins du commanditaire, qui peut être une marque ou une entreprise, un particulier ou une institution, l’agenceur doit savoir tenir compte de l’esprit de la marque ou de l’entreprise afin de rester en cohérence avec l’image que les espaces agencés renvoient. À son écoute, il est capable d’anticiper ses besoins, ses désirs et ses attentes. Créatif, son imagination et son goût l’inspirent pour procéder à certains choix stylistiques, en associant couleurs, matériaux ou éléments de styles avec audace et originalité. En veille, il visite de nombreux showrooms pour se tenir au courant des dernières tendances.

Sa polyvalence est incontournable pour mener à bien sa tâche. Son sens de l’organisation l’incite à être méthodique ce qui est une qualité essentielle. Il sait synchroniser ses équipes, organiser et contrôler les commandes tout en respectant le planning et le budget imparti. Il doit être capable de comprendre les besoins et attentes du public qui va évoluer dans les lieux qu’il agence pour proposer des solutions aussi créatives que fonctionnelles. Son solide réseau relationnel professionnel lui permet de s’entourer des meilleurs artisans, techniciens spécialisés ou prestataires selon les contextes de ses projets. Au fait des normes de réglementation, il sait également comment adapter la demande du commanditaire à son projet, dans le respect des règles en fonction des besoins de son client.

Ses compétences :

  • sens esthétique
  • compréhension des attentes et besoins du public concerné
  • organisé et rigoureux
  • veille des tendances
  • solide réseau de prestataires

SALAIRE

Le salaire brut moyen annuel d’un agenceur junior est de 30K€.

FORMATION POUR DEVENIR AGENCEUR

La formation en architecture intérieure de Penninghen permet de former au métier d’agenceur. Il se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

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