Qu'est-ce que le design de marque ?
Le design de marque est une discipline créative qui vise à définir et développer l'identité visuelle d'une marque. Cette approche stratégique permet de créer un univers visuel cohérent, qui traduit les valeurs et le positionnement d'une organisation.
Le design de marque, ou brand design, va au-delà de la simple création d'éléments graphiques. Cette discipline créative permet de construire une identité globale, qui reflète l'ADN d'une marque et plus généralement ce que l'on appelle l'univers de marque.
Son objectif est de créer une expérience cohérente, qui renforce la notoriété et la perception d’une marque. Cette démarche nécessite une compréhension approfondie des enjeux créatifs stratégiques et une maîtrise des codes visuels contemporains.
Les éléments essentiels du design de marque comprennent :
- La création d’une identité visuelle : conception du logo, élaboration de la charte graphique, sélection des typographies et définition de la gamme chromatique représentative de la marque ;
- La conception de l'univers graphique : développement d’un système visuel complet déclinable sur tous supports (packaging, signalétique, digital, édition) ;
- L’orchestration de l’expérience utilisateur : cohérence de tous les points de contact entre la marque et ses publics ;
- L'établissement des principes directeurs : formalisation des règles qui guideront l'évolution de l'identité visuelle dans le temps tout en préservant son essence, qui sont synthétisées et déclinées au sein de la bible graphique ou brand book.
Un design de marque efficace transforme concrètement la perception et les performances d'une entreprise. Il permet de capter l'attention dans un environnement visuel saturé, de communiquer instantanément les valeurs de la marque et de créer une connexion émotionnelle durable avec les consommateurs.
Les marques disposant d'une identité visuelle forte et cohérente bénéficient généralement d'une meilleure reconnaissance, d'une confiance accrue et d'une fidélisation client plus élevée.
Le design de marque contribue également à la valorisation globale de l'entreprise, en créant des actifs visuels distinctifs qui renforcent sa position sur le marché et facilitent son identification immédiate auprès des différentes parties prenantes, des clients aux investisseurs.
Quelles formations pour travailler dans le design de marque ?
Quelle formation choisir en design de marque ?
Il n’existe pas une voie unique pour devenir designer de marque : plusieurs cursus sont possibles.
- BTS Design Graphique ou Communication visuelle : formation technique en deux ans centrée sur les fondamentaux de la discipline.
- DN MADE : cursus de trois ans en arts appliqués avec spécialisation progressive.
- Master en design ou en stratégie de marque : spécialisation après un premier cycle universitaire ou en école.
- Formations spécialisées en brand design et stratégie de marque.
Étudier le design de marque à Penninghen
La formation Direction Artistique de Penninghen permet d'acquérir une expertise complète en design de marque sur 5 années. Elle inclut une année préparatoire en arts appliqués, suivie de quatre années de spécialisation.
Le programme de la formation permet de développer :
- ses connaissances techniques : outils de conception, mise en page, fondamentaux du graphisme, dessin, illustration, photographie… ;
- ses capacités créatives : direction artistique, conception, design graphique, logo, identités visuelles… ;
- ses compétences personnelles : conception visuelle, direction de création, culture artistique, international communication….
La 1re année permet d'acquérir les fondamentaux de 7 disciplines essentielles :
- langage et création ;
- langage espace ;
- dessin d'observation ;
- langage graphique ;
- croquis ;
- illustration ;
- histoire de l'art.
Dès la 2ème année, les étudiants apprennent le vocabulaire et la grammaire liés à la création et à la production, l’analyse de différents supports de communication visuelle, les règles et codes typographiques, ainsi que les principes de mise en page.
Le programme de 3ème année met l'accent sur la maîtrise des apprentissages, avec un véritable engagement dans la conceptualisation et la formulation d'intentions, ainsi que le développement d'un langage visuel. Cette année permet d’acquérir une expertise en conception et gestion de projets. À la fin de l'année, les étudiants soutiennent leur grand projet, une production libre, préparée sur plusieurs semaines et évaluée par un jury interne à l’école.
En 4ème année, le programme se concentre sur la capacité à piloter et déployer un projet de direction artistique en conditions réelles. Une période de 8 mois met l’accent sur la professionnalisation. Elle inclut un stage en entreprise et doit être couplée d’une seconde expérience (un deuxième stage ou un échange universitaire).
Enfin, la 5ème année se concentre sur l'affirmation d’un esprit critique et de convictions esthétiques. À la fin de cette dernière année, les étudiants, devenus des professionnels de la direction artistique, préparent pendant 3 mois un projet de diplôme qu’ils présentent à un jury de professionnels extérieurs à l’école pour évaluation.
À l’heure où l'image est devenue centrale, le design de marque s’affiche comme une discipline stratégique qui façonne l'identité des entreprises. Grâce à une pédagogie alliant maîtrise technique, créativité et immersion professionnelle, la formation Direction Artistique de Penninghen prépare les futurs brand designers. Ces experts seront capables de concevoir et déployer des identités de marque cohérentes et impactantes.