Penninghen donne l’allure au carrousel d’Hermès

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PENNINGHEN X HERMES
Partenariat

En octobre 2022, la maison Hermès a renouvelé sa confiance envers Penninghen lors d’un workshop au cours duquel les étudiants de 5e années ont dû créer un contenu amusant, décalé et surprenant sur le thème du cheval. Les productions sont désormais publiées sur la page Instagram d’Hermès.

La maison Hermès a choisi d'ouvrir son univers et son patrimoine aux étudiants de Penninghen en 5e année de direction artistique et de communication dans le cadre d’un workshop dont les créations voient aujourd’hui le jour sur la page Instagram de la célèbre maison.

 

Un exercice professionnalisant

Chaque année, Penninghen offre l’opportunité aux étudiants de 5e année de s’investir dans un projet professionnel réel et concret, répondant à une demande soumise par une marque.

Une semaine durant, les étudiants volontaires sont incités à s'impliquer dans le cadre d'un workshop qui vient prolonger de Penninghen avec la réalité d’une entreprise. Cet exercice professionnalisant permet aux étudiants d’explorer la richesse des formations dispensées à Penninghen en travaillant en interdisciplinarité. Accompagnés par des professionnels enseignants de l’école et de la marque commanditaire du workshop, les étudiants s’élèvent professionnellement et apprennent à ancrer leur création dans la réalité du marché.

PENNINGHEN X HERMES

Un attelage audacieux

Le double-objectif de ce workshop permet à Hermès d’aller à la rencontre d’un public plus élargi et en confiant son image à une école de création, de proposer des évocations innovantes, inspirantes et singulières de la marque par de jeunes créatifs invités à se saisir d’instagram pour donner de la marque une image moins conventionnelle et davantage grand public. Cette audace créative vient révéler la part moderne, ludique et néanmoins toujours élégante d'Hermès, sur un mode de communication moins classique.

À l'époque où les images commencent à pouvoir être conçues avec l'aide de l'intelligence artificielle, en offrant aux étudiants de Penninghen l'opportunité d'apporter leur vision, la maison Hermès ouvre à son univers et à son langage. Les binômes d'étudiants de direction artistique et de communication, encadrés par Romuald Stivine, fondateur de Monsieur l'Agent et de Marie Kalt, éditrice et journaliste, se sont attelés sur une semaine, à la réflexion, la conception et la réalisation de ces carrousels visuels.

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Un carrousel d’images

 

Carrousel propose une déclinaison de courtes histoires visuelles autour du thème du Cheval et plus largement de l'univers équestre. Les réalisations ont été publiées sur la page Instagram d’Hermès, sous la forme de triptyque de posts ou de carrousel composé d’images ou de vidéos, à raison de quatre interludes en janvier et février. À travers cette figure centrale et essentielle de l'histoire de la maison Hermès, les étudiants ont dû explorer et comprendre l'ensemble du champ lexical que le cheval évoque pour la maison et en donner une traduction visuelle, avec style et singularité. Les propositions retenues, toutes très singulières, jouent sur divers registres qui vont de la poésie à l’humour en passant par une dimension formelle originale assumée.

  • “Royal Bluff“ de Laurane Cambassédès et Valentin Mignot
  • “Dressage“ de Emilie Benadiba et Emma Boussard
  • “Bolide” de Bianca Nebout et Manon Picozzi
  • “The Ponytales” de Sarah Bedrosian et Marie Berger

Les duos ont été évalués sur leur créativité, leur inventivité, leur capacité à raconter une histoire en cohérence avec la compréhension des valeurs et de l’univers Hermès, la mise en valeur des savoir-faire, et la qualité de la présentation visuelle et orale. Leurs propositions ont été jugées par un jury mixte constitué de membres de chez Hermès et de Penninghen.

Pour Hermès :

Christine Duvigneau, directrice gestion patrimoine des dessins

Alexandra Rivière, directrice de l'achat d'art print et films

Sophie Toporkoff, directrice de la communication

Cosmos Balsan, directeur du studio dessin

Pour Penninghen :

Gilles Poplin, directeur de création, directeur de Penninghen

Éric Pillault, directeur de création, enseignant à Penninghen

Jules Banide, directeur artistique, chargé de direction artistique de Penninghen

Marie Kalt, directrice éditoriale, enseignante à Penninghen

Romuald Stivine, directeur de création, cofondateur de Monsieur l'agent et de Oddity

 

Ce workshop est le deuxième mené avec la maison Hermès, après “Un jardin d’automne” avec les étudiants de 5e année en architecture intérieure pour les vitrines de la boutique paquebot de l'avenue George V.

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