TALENT DAYS 19.11.2025 Campus Le Delta
Aider les étudiants à se projeter, comprendre les perspectives de stages et de carrière fait partie intégrante de la mission de Penninghen. C’est tout l’enjeu des trois cycles de Talent Days, qui accueillent trois fois dans l’année des professionnels de l’Architecture Intérieure, de la Communication de marque et de la Direction Artistique Image-Média pour présenter leur secteur, leur structure et les profils qu’ils recrutent.
Le 19 novembre 2025 s’est tenue la première journée du cycle Talent Days, avec un programme de six masterclass de grands professionnels issus d’agence et d’entreprises de renom pour les étudiants de Penninghen, dont ils apprécient la réputation, l’éthique et la méthode, confirmées par les diplômés qu’ils recrutent et côtoient.
Dans l’auditorium Tisserand du campus Le Delta, neuf personnalités inspirantes ont présenté successivement leur univers au cours de sessions immersives soutenues par des projections durant 40 minutes, suivies de 20 minutes d’échanges.
9:00 - 10:00
Olivier DOMERC, Fondateur
Frédéric WINCKLER, Directeur business & development
NETH AGENCY, agence de communication de l'horlogerie suisse ROLEX
“If you want to think out of the box, reach out for the people who live there.”
Olivier Domerc
Olivier Domerc et Frédéric Winckler, respectivement fondateur et CEO de Neth Agency, agence de communication dédiée à Rolex leader mondial de l'horlogerie de luxe qui développe l’image de la marque à l’international, ont fait l’honneur de venir à Penninghen expliquer leur approche et partager leur méthode pour accompagner cette prestigieuse marque à l’identité forte.
“Faire le geste et atteindre son but, quel que soit le parcours : tu y vas et tu l’obtiens ! Reach for the crown !”
Frédéric Winckler
10:15 - 11:15
Matthieu BOURLON, Directeur de création executive,
Aurélien FANNI, Directeur de clientèle
AGENCE DRAGON ROUGE
“Vous ne devez plus seulement être des directeurs artistiques mais aussi des directeurs de moyens. Il vous faut un œil mais aussi une connaissance accrue des moyens qui sont désormais très nombreux.”
Matthieu Bourlon
Matthieu Bourlon, directeur de création depuis 14 ans et Aurélien Fanni, directeur de clientèle, de l’agence Dragon Rouge, sont venus présenter le déploiement d’une stratégie créative, en particulier dans le cadre de refonte d’image de marque, au sein de cette agence de branding française de renommée internationale.
“C’est à chacun de faire son propre travail avec l’IA. C’est un sparring partner mais c’est vous qui avez l’intelligence créative.”
Aurélien Fanni
11:30 - 12:30
Federica GIORGETTA, Architect Designer concept store and resort Manager
CHRISTIAN DIOR COUTURE
“Be aligned with what you like. Match your job and your creativity. Never be fear with anything. Be aware, be everywhere, pay attention to the whole thing as for the details.”
Federica Giorgetta
Federica Giorgetta, Architect Designer concept store and resort Manager pour Christian Dior Couture conçoit, développe et installe dans les “dreamy locations” des cinq continents, les plus prestigieuses boutiques et hôtels de la marque. Elle est venue rendre compte, en anglais “sa langue de travail”, des multiples facettes de son métier d’architecte intégrée au sein de la prestigieuse maison de luxe.
14:00 - 15:00
Emmanuelle LACAZE, Présidente
GÉDÉON COMMUNICATIONS
“Sachez donner du sens et concevoir simplement pour raconter efficacement ce que souhaite la marque. Less is more. Penser le logo en mouvement, non comme un signe fixe, un symbole animé auquel on pourra ajouter du sens, renforcer le récit de la marque et exprimer son ADN.” Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze, présidente de Gédéon Communications, spécialisée dans le motion design et l’habillage audiovisuel, aux nombreux projets internationaux régulièrement primés, est à Penninghen pour réaffirmer aux étudiants son intérêt pour les designers alliant créativité et stratégie.
15:15 - 16:15
Adeline KRUG-DONAT, Directrice de la communication du GROUPE LE MONDE
“La dimension stratégique est essentielle dans la communication, il faut conserver toujours curiosité et agilité, être à l'affût de tout, savoir passer d’un sujet à l’autre avec pertinence, être débrouillard et juste.” Adeline Krug-Donat
Directrice de la communication du Groupe Le Monde, Adeline Krug-Donat qui accompagne la transformation et le rayonnement de la marque, est venue confirmer aux étudiants de Penninghen la valeur de leurs qualités créatives à travers des case studies de projets conçus avec des diplômés.
16:30 - 17:30
Violette LACLOCHE, Directrice exécutive
Amandine BOURBON, Architecte scénographe et directrice artistique
LA MODE EN IMAGE
“Ce qui est passionnant c’est de chaque fois réinventer. C’est un métier expérimental qui demande un renouvellement permanent. Il faut aussi savoir penser à toutes les échelles, pour tous les supports.” Violette Lacloche
Violette Lacloche, directrice exécutive de l’agence La Mode en Images, pilote depuis 2024 la création et la production d'événements hors normes et notamment les défilés Louis Vuitton pour Nicolas Ghesquière. Accompagnée d’Amandine Bourbon, scénographe et directrice artistique, elles sont venues à Penninghen rencontrer et stimuler les talents créatifs de demain.
“Tout est réalisable, rien n’est impossible. Il faut savoir créer des émotions, proposer du rêve, faire vivre au spectateur des expériences inédites et immersives, construire des images très fortes. ” Amandine Bourbon
Cette première journée aura permis d’explorer concrètement et sous des angles variés, les enjeux des métiers créatifs et aura aidé les étudiants à se projeter avec confiance dans leur avenir.
La prochaine session de Talent days se tiendra le 18 février prochain.