Sous le sapin 2025

Sous le sapin 2025
Vie de l'école

À l’approche des fêtes, nous mettons en lumière une sélection de publications récentes liées à Penninghen, reflet de la sensibilité et de l’empreinte créative de leurs auteurs, leurs directeurs artistiques ou encore leurs concepteurs. 

Bonne lecture !

À Penninghen, la production éditoriale est au cœur de la création : livres, revues, fanzines, bandes dessinées, objets ou enregistrements témoignent de la richesse et de la diversité des talents de l’école. Toutes ces productions ont été conçues dans l’année par des professionnels diplômés ou des enseignants, et parfois de certains relevant des deux sphères.

DES REVUES


Boy.Brother.Friend magazine, direction artistique Jules Banide, publication bi-annuelle, N°10, 2025. 
Revue britannique bi-annuelle du styliste KK Obi dont Jules Banide, diplômé en 2014, assure la direction artistique depuis la création, fête cette année ses cinq ans.
Issue 10, maquette d’Hombeline Chuche, diplômée en 2023.

Magma, Archive of the Future direction artistique Studio Faye and Gina, Issue N°3, octobre 2025. Revue annuelle d’art et de littérature dirigée par Paul Olivennes, réunissant des créateurs dans l’esprit des grandes revues du XXᵉ siècle, sous la direction artistique d’Héléna Kadji et Rocio Ortiz, diplômées en 2017.

Cara, Mouth, N°3 revue annuelle, Numéro 3, 2025. Bilingue français-anglais, le magazine annuel conçu et dirigé par Hadrien Dupin, diplômé en 2023, consacre chaque numéro à une partie du visage, mêlant art, sciences sociales et esthétique pour informer, divertir et inspirer ses lecteurs. Direction de création Caroline Sieurin, et maquette Macha Lassalle, diplômées en 2019 et 2023.

Tools, To Spin, N°5, Technique and Savoir-faire in Art, Design, Craft, Industry, revue annuelle, 2025. Co-fondée par Clémentine Berry et Isabelle Moisy-Cobti, enseignante à Penninghen. Revue qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie.

Travelling Model, Linda Zhengova, l’atelier risographique, éditions Bessard, 2025. En revisitant ses archives, l’auteure comprend que son projet est né de sa rencontre avec des mannequins ukrainiennes et du dialogue entre leur force, leur fragilité et les paysages de leur pays natal. Cette revue est éditée à 80 exemplaires sous la direction artistique de Thibault Geffroy, diplômé en 2010 et enseignant à Penninghen. 

Soleil généreux, Pierre Bessard, Héloïse Conésa, éditions de Juillet, 2025. Après de nombreux séjours à Pyongyang, Pierre Bessard réalise Soleil généreux, un projet de collages mêlant images officielles et propagande nord-coréenne, révélant l’illusion visuelle sur laquelle repose le pouvoir du régime. Direction artistique de Thibault Geffroy. 

Regards augmentés, Maurice Renoma, l’atelier risographique, éditions Bessard. Édition limitée 50 exemplaires, 2025. Photographe et designer à la pratique libre et multidisciplinaire, Maurice Renoma, icône des années 80 explore les tensions entre mode, image, corps, langage et politique dans cette revue dont Thibault Geffroy a conçu la direction artistique. Elle prolonge son exposition Augmenta présentée cet hiver au 129 rue de la Pompe.

 

 

DES ROMANS GRAPHIQUES ET LIVRES ILLUSTRÉS


Carré man, Roi du show-biz, Tome 1, direction artistique, conception et illustration Théophile Sutter, Hachette, 2025. Los Angeles, excès, soirées arrosées, débauche quotidienne, la vie chaotique de Carré Man dans son univers flamboyant, entre art, alcool et drogues.

Dracula, Une si belle vie, Charlotte Gastaut, Flammarion Jeunesse, 2025. Illustré et conçu par Charlotte Gastaut, diplômée en 1996, revisite le mythe de Dracula.

Detroit - Roma, Élène Usdin et Boni, Sarbacane, 2025. Elene Usdin, enseignante à Penninghen en langage filmique, signe un roman graphique hommage au cinéma, édité par la maison d’édition Sarbacane, dirigée par Frédéric Lavabre, diplômé en 1987.    

Le sens de la vigne, Chroniques d'une citadine plongée dans le monde du vin, Éléonore Bem, Anne-Laure Michel, éditions Le petit ballon, 2025. Diplômée en 2018,  la directrice artistique Éléonore Bem signe des illustrations qui mêlent ici scènes du quotidien, réflexions contemporaines, sérieuses ou graves, avec une teinte d’humour.

 

 

GUIDES ET BEAUX LIVRES


Architecture d’intérieur, Le guide, Mélanie Gentil, Flammarion, 2025. Deuxième guide édité en collaboration avec Penninghen aux éditions Flammarion. Rédigé par Mélanie Gentil, enseignante à Penninghen en histoire de l’art, il aborde les singularités de l’architecture intérieure et démonte les clichés qui lui sont parfois attachés.

Contre-Courant, récit d’un retour aux sources de Kostia Hornain Debain, diplômé en 2024, édité à compte d’auteur dans le cadre de l’exposition éponyme au KG+, satellite du Festival International Kyotographie, mécénée et produite par Penninghen. 

Eileen Gray par Cloé Pitiot, Charles and Ray Eames par Ivan Mietton, Gio Ponti par Oscar Duboÿ, Le Corbusier par Guillemette Morel Journel, éditions L’Amateur, 2025. Quatre derniers opus édités dans la collection des monographies de designers dont Marie Kalt et Eric Pillault, enseignants à Penninghen, en assurent respectivement la direction éditoriale et artistique depuis près de trois ans.

Gérard Ifert, l’anti-héros du design, sous la direction de Catherine de Smet, éditions B42, 2025. Monographie sur Gérard Ifert, figure singulière du design du XXᵉ siècle, par l’historienne du graphisme Catherine de Smet qui avec Alexandre Dimos des éditions B42, sont venus présenter lors d’une conférence en novembre dernier, le parcours, et qui a enseigné la méthodologie à Penninghen entre 1985 et 1995. 

Pas de publicité, merci ! Rémi Babinet, direction artistique Agnès Dahan, éditions JBE books. Passionnant livre-témoignage retraçant l’épopée de l’agence BETC par l’un des fondateurs qui a fait l’honneur de venir donner une masterclass à Penninghen le 3 décembre dernier.

Paris Tokyo Mon amour, directrice artistique, Dorothée Perkins, Éditions de La Martinière, 2025. Passionnée de culture et de gastronomie japonaises et concernée par les enjeux sociaux liés au rapport à l’alimentation, formée à la permaculture, Dorothée Perkins, diplômée en 1995, photographe et réalisatrice, signe la direction artistique et l’ensemble des photographies de ce livre-guide.

 

OBJETS


Ker Herria, tableaux-maquettes, conception et réalisation Marion Haller et  Éloïse Moutiez, 2025. Camarades de promotion diplômées d’architecture intérieure en 2004, associées depuis près de vingt ans, les deux architectes d’intérieur signent ces tableaux-maquettes, qui évoquent un exercice de leur cours donné à Penninghen. L’une s’inspire du Pays basque, la seconde de la Bretagne. 

Yorgaki candle, Yorgaki ; Lipslide-Y- candle, hypercube - A- vase, Yota fonts, direction de création Yorgo Tloupas, Yorgo&Co,  2024-2025
Bougie et vase de la série Yota fonts présentée à l’exposition "Mise en page" de Sarah Andelman au Bon Marché, créés par Yorgo Tloupas, diplômé en 1996 et également enseignant à Penninghen. La Yorgaki candle, bougie de la série produite pour le café Yorgaki.

Today’s Voices Present #1 - Beyrouth, 33T, label Sounds of Architecture Records. Co-fondé par Didier Fiúza Faustino et Marie-Hélène Fabre, direction artistique Thibault Geffroy, 2025. Vinyl de la collection Present, qui dresse un portrait sensible des villes à travers des voix et des sons révélant leur identité du label Sounds of Architecture Records qui propose aussi Today’s Voices, dédiée aux idées et réflexions sur l’architecture. La direction artistique de la collection est assurée par Thibault Geffroy, diplômé en 2010 et enseignant à Penninghen.