SÉANCE EXCEPTIONNELLE DE MODÈLES VIVANTS HABILLÉE PAR JEAN-PAUL GAULTIER

Le 29 mars dernier, une séance exceptionnelle avec modèles vivants habillés par Jean-Paul Gaultier a été organisée à Penninghen proposant diverses interprétations de silhouettes iconiques de la marque selon un registre à la fois académique et contemporain. Au fil des échanges entre les équipes de la marque et celles de Penninghen une direction de création s'est dégagée proposant une séance de dessin autour des “30 ans du mâle”, parfum iconique de la marque.
Ce partenariat de grande qualité a offert aux 67 étudiants de 3e année de Direction Artistique l'opportunité extraordinaire de dessiner durant trois heures en observant ces silhouettes inspirantes dans le contexte de leur séance habituelle de “dessin académique”.
avec un masculin. Pour ceux qui le souhaitent, l’après-midi, une seconde séance, de “croquis” cette fois avec poses longues et courtes de trois heures par deux modèles féminins et un masculin, était également proposée à l’ensemble des étudiants de Direction Artistique, toutes années confondues.
En associant Penninghen à la marque Jean-Paul Gaultier, immense icône de la création, ce partenariat pédagogique et artistique a permis de proposer deux approches de l'enseignement du dessin enseignées à l’école, deux formes de production, à la fois analytique pour le dessin académique et davantage libre et plastique avec la séance de croquis.
Dans ce contexte unique, les étudiants de Penninghen ont pu vivre cette expérience pédagogique technique comme une ouverture créative stimulante, développer ainsi leur sensibilité, et parfaire leur technique. Les équipes de la marque, impressionnés par la production sélectionnée à l’issue des séances, ont trouvé les réponses artistiques originales à la fois académiques et classiques qui ont su les séduire, mettant en valeur lignes, coupes et matières des vêtements portés par les quatre modèles engagés ce jour dans l’aventure de cette séance originale.
Les productions sélectionnées ainsi qu’un reportage filmé de la journée seront postés sur les réseaux sociaux de Jean-Paul Gaultier au cours des mois de juillet et août 2025.


