Range Rover x Penninghen : quand l’expérience professionnelle devient terrain de création

Sara-Lou Picaud - SADDL3 - Range Rover x AD x Penninghen
Architecture intérieure

Participer à un concours, c’est bien plus que proposer un projet : c’est confronter ses idées à un regard extérieur, défendre sa vision et transformer une idée en un projet cohérent et tangible. Cette année, les étudiants de Penninghen en Architecture Intérieure ont relevé ce défi en participant aux AD × Range Rover Awards 2025, dans la catégorie Remarkable Design, qui récompense des propositions combinant innovation, esthétique, éthique et excellence de conception.

Plusieurs écoles supérieures de design et d’architecture intérieure ont été invitées à concourir, chacune accompagnée par un mentor issu de son univers créatif. Pour Penninghen, ce rôle a été assuré par Fleur Delesalle, architecte d’intérieur et designer, diplômée de l’école en 2008 et lauréate du Prix Met de Penninghen 2024. Avec rigueur et pédagogie, elle a transmis aux étudiants son exigence créative et l’attention indispensable à l’objectif du concours.
 

Fleur Delesalle - AD x Range Rover x Penninghen

 

Pendant tout le workshop, à raison de trois sessions de travail en dehors des heures de cours, Fleur Delesalle a accompagné les 18 étudiants de 5e année volontaires, les guidant dans leurs choix conceptuels, leur réflexion et la structuration de leurs propositions. Cette collaboration fructueuse avec cet ancienne élève de Penninghen devenue une professionnelle remarquée a permis aux participants de vivre l’expérience du dialogue avec un mentor, d’affiner et d’éprouver leur démarche créative et de confronter leurs idées à une expertise professionnelle, le tout selon une méthode commune, apprise à Penninghen.

 

AD x Range Rover x Penninghen

 

Cette aventure a trouvé son accomplissement avec la sélection de deux finalistes, Sara-Lou Picaud et Mathilde Schifano, distinguées dans la catégorie Remarkable Design pour la force et la singularité de leurs propositions créatives. Invitées à la cérémonie de remise des prix le 6 février, rue Mazarine, elles ont eu l’occasion d’échanger avec des acteurs majeurs du design et de la création contemporaine réunis pour l’événement.

Félicitations à toute la session pour l'ensemble des propositions toutes pertinentes et originales. Mention toute particulière à Sara-Lou Picaud pour SADDL3, un porte-selle original et raffiné conçu spécialement pour s’intégrer dans l’habitacle d’une voiture Range-Rover.

 

 

Cette participation offre l’occasion à Penninghen de réaffirmer son ambition pédagogique d’offrir aux étudiants des expériences concrètes au plus près des attentes du secteur, stimuler la rencontre avec des professionnels et nourrir une réflexion créative solide. Au-delà de la compétition, ces projets constituent des étapes fondatrices dans la construction de la vision personnelle de chaque participant et viennent alimenter qualitativement, leur portfolio à quelques mois de leur entrée dans le monde professionnel. 

Sara-Lou Picaud - SADDL3 - Range Rover x AD x Penninghen

 

Crédit photo : @LaCorp