PRIX MET DE PENNINGHEN 2022 ARCHITECTURE INTÉRIEURE

Message d'état

OK
PICTO_22
Terence Mesguich, Prix Met Penninghen 2022
Prix Met de Penninghen

“Quand on est créatif on ne s’enferme jamais.” Terence Mesguich-Jacquemin diplômé en 2003

Terence Mesguich Jacquemin est sorti diplômé en 2003 en architecture intérieure et formé également L’Istituto Europeo di Design Rome. Très vite, il a rejoint l’Italie pour accompagner Romeo Sozzi fondateur de Promemoria et l’accompagner dans le développement des collections de mobilier, d’objets, de luminaires, des chantiers privés et flagship stores. Entre 2008 et 2010 Terence prend la direction artistique de l’éditeur de mobilier JNL-VanHamme en Belgique et y développe toutes les collections ainsi que les salons internationaux. Depuis 2011, à travers TMJ Design Studio, sa propre agence, Terence Mesguich Jacquemin initie des collaborations dans les domaines du mobilier, de la literie d’excellence (Philippe Hurel, Vispring, Le Lit National, Obumex, La Cornue), ainsi qu’en architecture intérieure pour des chantiers privés, retail et institutionnels. Parallèlement à la création, Terence déploie son expertise à travers des directions artistiques déléguées, permanentes ou de mission, pour accompagner les Maisons au savoir d’exception. Le travail effectué chez Philippe Hurel entre 2018 et 2022 témoigne de la capacité de Terence à saisir le patrimoine de ses clients tout en le transcendant.

La scénographie et le design produit complètent une vision globale et interconnectée du Design ; un pan de création matérialisé entre autres par de longues collaboration avec la Galerie Hélène Bailly (la Biennale à Paris, la Masterpiece à Londres, le PAD à Londres et Paris, la Brafa à Bruxelles…) et la remise au goût du jour des Collections Louis Pion (Groupe Royal Quartz). La curiosité, le goût du détail, l’amour et le travail des matières, une approche artisanale et une exigence continue sont autant de repères dans la direction de son studio pluridisciplinaire. Membre du jury de diplôme d’architecture intérieure en 2020 présidé par Erwan Bouroullec, Terence Mesguich Jacquemin a conduit à Penninghen le partenariat avec l’Atelier Meriguet-Carrère à l’automne 2021.

 

“Quand on est créatif on ne s’enferme jamais.”

On a souvent des mentors qu’on ignore. Je veux parler des professeurs. Vous terminez vos cursus aujourd'hui, vous ne le savez pas obligatoirement mais il y a des personnes importantes qui vous auront accompagnées. Parfois c’est dans la négation, parfois c’est dans le positif, mais ça vous aide et ça vous aidera à vous réaliser. Quand on est créatif on ne s’enferme jamais. Il ne faut surtout pas s'enfermer dans une case et il est très important de rester ouvert. Je pense au “lateral thinking” que m’a enseigné Jean Le Lay, mon maître de thèse à l’époque. Il faut continuer à s’ouvrir et croire en vos forces puisque c'est la plus belle aventure qui arrive pour vous tous, c’est votre vie professionnelle !” Discours de Terence Mesguich-Jacquemin, architecte d’intérieur, designer, fondateur de TMJ Design Studio, diplômé en 2003, Prix Met de Penninghen 2022, Institut du Monde Arabe, 22 juin 2022

Terence Mesguich Penninghen
Terence Mesguich Prix Met Penninghen
Penninghen x Terence Mesguich
Terence Mesguich x Penninghen
Diplômé 2003, Terence Mesguich
Terence Mesguich Architecture Intérieure
Terence Mesguich designer, diplômé Penninghen 2003
Fondateur de TMJ Design Studio, Terence Mesguich Penninghen
Institut du Monde Arabe, juin 2022 Terence Mesguich

Voir toutes les actualités