MARTHE SIMON #19

Message d'état

OK
PICTO_24
archi. interieure

Marthe Simon a été diplômée en architecture intérieure à Penninghen en 2019, à l'issue d’un cursus en cinq ans. Trois ans après l'obtention de son diplôme, Marthe a reçu le prix du public de la ville de Toulon lors de la Design Parade.

Chaque année, le dernier week-end de juin, la Design Parade met à l’honneur la jeune création artistique du design et de l’architecture intérieure. Lancé initialement à la Villa Noailles à Hyères en 2006, cet évènement s’est ouvert en 2016 aux jeunes talents de l’architecture intérieure à Toulon. Le jury de la Design Parade Toulon était cette année présidé par l'architecte d’intérieur et designer Rodolphe Parente, la designer néerlandaise Ineke Hans présidait le jury de la Design Parade de Hyères.

 

Moment central de l'événement observé et largement suivi par les professionnels du secteur, le concours permet à dix jeunes talents de se distinguer parmi lesquels Marthe Simon, diplômée de Penninghen en 2019 en architecture intérieure. Il était demandé aux candidats de donner leur vision contemporaine d'une pièce située dans une maison de bord de mer. Avec son projet L’Oursinade, Marthe Simon, qui vient tout juste de s’associer à Paul Peller pour monter leur agence d'architecture d'intérieur, MARTHE, a non seulement retenu l’attention du jury mais a également reçu le Prix du public de la ville de Toulon.

Pour sa pièce L’oursinade, Marthe Simon s’est inspirée des motifs de la villa Kérylos. située sur la pointe rocheuse de la baie des fourmis à Beaulieu-sur-Mer, la villa est une reconstitution originale d'une demeure de la Grèce antique. Véritable invitation au voyage et hommage à la civilisation grecque, la proposition de Marthe Simon embarque le visiteur dans un univers unique et hors du temps qu’offre la mer méditerranée. Au sein d’une une pièce entièrement investie, du sol aux murs, de galets enchâssés dans les murs venant les décorer en motifs inspirés de la villa Kérylos, Marthe joue avec les codes esthétiques de la calade, l’emblématique pavage des sols de la région. Une très belle réponse à la thématique en un geste artistique et architectural généreux, poétique et singulier. Félicitations !

“L’entrée incite les invités de L’Oursinade à déposer serviettes, masques et tubas utilisés pour la pêche à l’oursin. Débarrassé de tout objet, chacun est alors convié à venir s’installer autour d’une table ronde conçue tel un grand plateau d’oursins. L’Oursinade vous plonge dans l’univers d’une pêche à l’oursin au pied de la Villa Kérylos. C’est autour de ce met si délicat que nous souhaitons réunir nos amis de Méditerranée. En passant de la mer à l’assiette, il traduit à la fois la simplicité et la générosité avec lesquels nous aimons recevoir. Le projet retranscrit ces émotions sous le prisme de l’architecture d’intérieur.”

Design Parade Toulon, 6e festival international d’architecture d’intérieur, expositions ouvertes du 24 juin au 30 octobre 2022. Design Parade Hyères, 16e Festival international de design, expositions ouvertes du 25 juin au 4 septembre 2022.

Voir tous les projets