L’École polytechnique et Penninghen s’associent autour du projet XSeaO2

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Partenariat

Penninghen et l’École polytechnique se sont associées au cours de l’année 2022-2023 dans le cadre d’un workshop autour du projet XseaO2, programme de recherche du Centre interdisciplinaire Energy4Climate (E4C), financé par le Fonds Ifker pour le Climat dont l’objectif est de soutenir des projets en faveur de la transition énergétique.

Créé en 2022 grâce au mécénat d’Agnès et Stéphane Ifker, et hébergé par la Fondation de l’École polytechnique, le Fonds Ifker pour le Climat soutient les travaux de recherche en faveur de la transition énergétique menés par le Centre interdisciplinaire Energy4Climate (E4C).

L’École polytechnique est engagée dans la transition énergétique et considère son site d’enseignement et de recherche de Saclay comme lieu d’expérimentation grandeur nature. Penninghen, attentive aux contingences écologiques et économiques, a souhaité emmener l’expertise créative naissante de ses étudiants dans une dimension de recherche et de développement engagée, auprès de l’École polytechnique et de l’équipe du Centre interdisciplinaire E4C.

Trente étudiants en 5e année d’Architecture Intérieure, de Communication et de Direction Artistique, encadrés par leur enseignant, l’architecte Jean Le Lay et la directrice artistique Caroline Sauvage, diplômée de Penninghen en 1993, ont ainsi été invités sur le campus de l’École polytechnique, à imaginer le design du démonstrateur XSeaO2. Cette architecture, à la fois esthétique et techniquement opérationnelle, doit permettre d’étudier le cycle de captation du dioxyde de carbone contenu dans l’eau de mer afin de le transformer en carburant, tout en s'intégrant de manière pérenne au sein de la communauté Polytechnique.

Un concept éthique qui synthétise science et design

Les six équipes, mêlant des étudiants des trois cursus, ont eu une semaine pour concevoir chacune un design pour le capteur, son implantation sur le site, ainsi que le développement du plan de communication destiné à la communauté de l’École polytechnique.

Les six propositions se sont basées sur trois critères : l’architecture, l’expérience visiteur et le système d’identification répondant à la double mission de trouver l’implantation idéale sur le campus et de contribuer efficacement à la collecte de données scientifiques. Organiques, en référence au végétal et plus largement à la nature, les formes proposées ont été retranscrites en esquisses, parfois poétiques, allégoriques, symboliques, développant un parcours savamment intégré à la configuration du lac. La communication de ce projet innovant s'est articulée sur une proposition de valeurs tant du point de vue scientifique que du point de vue paysager.

Chaque projet a été présenté par son équipe devant un jury composé de professionnels du design, de l’architecture et de la communication ; de scientifiques et de membres de la direction de Polytechnique.

  • Jordi Badosa (Directeur technique du centre E4C)
  • Agnès Nicolas Ifker (Directrice du Fonds Ifker pour le climat et représentente des mécènes à cette occasion)
  • Thierry Martin (Directeur du Patrimoine immobilier de l’École polytechnique)
  • Cédric Tard (responsable scientifique du projet)
  • Anne Trotoux-Coppermann (directrice de la communication de l’École polytechnique et de la Fondation de l’École polytechnique)
  • Bernard Vaudeville (Ingénieur architecte, directeur associé de T/E/S/S, atelier d’ingénierie)

 

  • Karen Cook (Architecte, co-fondatrice de Spice Design Ltd)
  • Jean Le Lay (Architecte et ingénieur, enseignant à Penninghen)
  • Gilles Poplin (Directeur de l’école Penninghen)
  • Caroline Sauvage (Directrice artistique)

 

Si le concept général a été unanimement très bien accueilli par les responsables du territoire du Plateau de Saclay, chacune des propositions avec sa singularité représentait un intérêt propre.Il a été indispensable de les étudier sur plusieurs mois afin de discerner la meilleure proposition. Après quelques mois de réflexion et d'évaluation des possibilités, une proposition a retenu l’attention des commanditaires.

Nautilus, le projet qui rayonne et fait rayonner

Pantea Kazemzadeh et Mounia Yahia, étudiantes en formation Architecture Intérieure ; Faustine Astruc en formation Communication ; Marthe Beseme et Margot Minelle en formation Direction Artistique, ont conçu et développé le projet Nautilus que l’équipe a ainsi décrit : « Émergeant à la surface de l’eau, Nautilus s’élève et nous transporte. Prouesse architecturale, la structure dévoile sa légèreté, s’élance et nous berce le long de cette étendue d’eau. En faisant se correspondre des surfaces simples, elle se déploie de manière équilibrée et incarne la vie. À l’image de la ressource naturelle qui l’anime, elle rayonne. L’élan vital de l'eau la dynamise, révélant l’Univers vivant et y insufflant une énergie. Nautilus invite à une balade en immersion dans la structure et tient ainsi au cœur du rayonnement. Plus qu'un lieu de passage, c’est un lieu de rendez-vous, un concentré de vie. »

En participant au programme XseaO₂, les étudiants de Penninghen et leurs encadrants contribuent ainsi à son développement scientifique en apportant créativité, design et communication, combinés à la science, la recherche et la citoyenneté. C’est le sens de sa pédagogie, partager la création.

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