Isabelle Chapuis #05

Message d'état

OK
PICTO_24
dir. artistique

La photographe Isabelle Chapuis, diplômée de Penninghen en 2005, déploie son travail entre la photographie artistique et la photographie thérapeutique, deux dimensions qui se nourrissent et se renforcent.

Plusieurs fois primée, Isabelle remporte le Prix Picto en 2010. En 2012, sa série BARBAPAPA primée par la Bourse du Talent, est exposée à la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand qui l’intègre dans son fonds photographique. Son travail est régulièrement exposé en France et dans le monde (Galerie Bettina Von Arnim à Paris, au Centre d’Art Contemporain du Château des Adhémar à Montélimar ou aux États-Unis au Snap space, à Orlando en Floride. En Asie, à la Galerie Paris 1839 de Hong Kong, ou encore au sein du mois Franco-Chinois de l’environnement dans cinq grandes villes chinoises.).

Depuis décembre 2016, sa série RITUELS est entrée dans la collection permanente du Grand Musée du Parfum à Paris; en 2017, les Hôtels Pullman, lui commandent LORELEY, une création dédiée à leur collection d’art contemporain. En septembre 2018, Isabelle Chapuis a présenté une installation au Palais Galliera, musée de la mode à Paris. Invitée en résidence pour la 9ème édition du festival Planche(s) Contact, elle y expose sa série ANITYA qui intègre la collection du Musée des Franciscaines à Deauville. En 2020, elle fait partie des finalistes du Prix BMW. Pour sa troisième résidence en 2021, Isabelle Chapuis a été invitée à la Fondation Albert Gleizes par le Centre de photographie contemporaine le Bleu du Ciel.

Au printemps 2022, pour son exposition inaugurale "C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore", elle a choisi de célébrer le vivant à la 110 Galerie à Paris. présentant les travaux personnels de la photographe plasticienne ainsi que deux séries réalisées en collaboration avec le plasticien végétal Duy Anh Nhan Duc. Cette exposition est la première de la série VIVANT - Le sacre du corps, à laquelle elle se consacre depuis 2015 y explorant le thème de la parure la plus intime qui soit. Une peau que l’on apprend à aimer, un corps que l’on apprend à s’approprier. La photographe propose une expérience de rencontre du vivant sous ses formes humaines, végétales et animales et convie à une célébration de ses manifestations dans leurs beautés riches et complexes.

"C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore" du 3 juin au 24 septembre 2022 à la 110 Galerie, 110 rue Saint Honoré PARIS 1er

© ISABELLE CHAPUIS photographe, DUY ANH NAHN DUC plasticien végétal

Voir tous les projets