HUBERT DE MALHERBE - TIME AFTER TIME

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HUBERT DE MALHERBE - TIME AFTER TIME
MASTERCLASS

Hubert de Malherbe, designer et directeur de création, a donné une masterclass le 11 janvier dernier au sein de l'école Penninghen afin de partager avec les étudiants de 5e année sa vision du métier avant d'échanger avec eux.

“Ne jamais casser la dynamique positive, la réflexion créative c’est une fête.”

 

Diplômé des Arts et Métiers, Hubert de Malherbe, fondateur et Président-designer de l’agence Malherbe Design, possède la logique et la rationalité de l’ingénieur, doublée d’une insatiable curiosité sollicitant la partie droite de son cerveau. Très positif et galvanisant ses équipes, il est guidé par une volonté assumée de donner le meilleur à ses clients comme le dit la baseline de son site “we are kind people gathering for the best of our clients”. Il crée son agence  en 1993 qui n’a eu de cesse en trente ans de se développer, de se déployer. 

 

“Le cycle du succès est entamé depuis l’enfance. Il faut le continuer.

Énorme machine qui fait travailler près de 200 créatifs, architectes, designers, graphistes, partout dans le monde, Malherbe Design est aujourd’hui leader international du design commercial avec 400 000 m2 de projets par an entre Paris, Shanghai, Hong Kong et New York. 

 

HUBERT DE MALHERBE - TIME AFTER TIME

“Aller vers les secteurs en croissance pour s’exprimer.” 

L’esprit de l’agence est de n’avoir aucun a priori, ni refuser par principe un client, (excepté l’industrie du tabac, secteur honni par Hubert de Malherbe). La méthode consiste à mettre en commun le maximum de compétences, les plus variées et les plus en adéquation pour proposer à chaque client LA solution qui lui conviendra au mieux, en cohérence avec sa cible, ses attendus et son budget. Engagée dans une démarche écologique, l’agence d’Hubert de Malherbe est au croisement de l’art et du commerce, de l’esthétique et du transactionnel.  

“Vous allez faire des métiers qui créent des envies, le désir est une donnée fabuleuse.”

D’espaces de vente à des éléments de mobilier, de bouteilles à des intérieurs d'avion, Hubert de Malherbe supervise lui-même certains projets stratégiques et s’implique personnellement dans certains projets-clés notamment du secteur de la mode à l’international.

 

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“C’est positif de partager, ça fait du bien.”

Pendant trente ans, Hubert de Malherbe a dessiné, inventé, créé, innové et c’est à ses fidèles collaborateurs qu’il laisse le soin désormais de conduire les projets agissant lui en chef d’orchestre, s’assurant de la cadence et du respect du tempo. 
 Designer, il injecte ses conceptions inédites pour ses clients prestigieux (Dior, Cartier, Greenkiss, la Samaritaine...). son immense espace beauté le plus grand d'Europe,...). Sa direction de création reste centrale dans certains gros projets comme les programmes pour grands magasins, centres commerciaux ou sites résidentiels de prestige.

“Il n’y a pas de méthodologie. L’essentiel est de FAIRE.”

Les étudiants ont eu le privilège de rencontrer et d’échanger avec le créateur à l'inspiration foisonnante, toujours en veille, pour qui le numérique compte autant que les objets et boutiques "en vrai" mais qui n’oublie pas l’importance de l’intuition et du geste créatif. 

 

HUBERT DE MALHERBE - TIME AFTER TIME

“Il faut se construire sur l’intelligence du client.”

C’est ainsi qu’il a longuement évoqué comment depuis 23 ans, avec une équipe restreinte, il entretient une relation très étroite et privilégiée avec la Maison Dior, et singulièrement Bernard Arnault lui-même, avec lequel il poursuit et nourri un long processus de recherche et développement créatif pour la marque, autour de très divers et nombreux projets qu’il lui soumet très régulièrement. Certains resteront à l'état d’idée, ils en nourriront peut-être d’autres, certains se monteront à Paris ou à Hong-Kong, pour un seul flagship ou peut-être dans l’ensemble du réseau des boutiques, parfois pour une année ou pour une soirée, “for the best of the client”.

Cette conférence s'inscrit dans le cycle réservé à tous les étudiants de 5e année d'Architecture Intérieure, de Communication et de Direction Artistique dans le cadre du cours de Brand curation conçu et conduit par Gilles Poplin, directeur de Penninghen.

HUBERT DE MALHERBE - TIME AFTER TIME

© MALHERBE 2022

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