Erwan Bouroullec

Message d'état

OK
PICTO_22
Erwan Bouroullec
Conférence

Président des jurys d’architecture intérieure et de direction artistique, parrain de la promotion 2020, le designer Erwan Bouroullec est revenu à Penninghen le 25 novembre dernier à l’occasion d’une conversation “au coin du feu”, suivi d’un Q&A avec les étudiants et enseignants présents virtuellement, s’inscrivant dans le cycle de conférences des grands acteurs de la création contemporaine.

Erwan Bouroullec

Erwan Bouroullec, diplômé de l'École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise, est indissociable de son frère Ronan. Associés depuis 1999, leur travail est devenu une œuvre. Erwan et Ronan Bouroullec développent ensemble et incarnent une pratique singulière du design. Auteurs d’une démarche à la fois plastique et industrielle, allant du dessin à la production en série, leur poésie trouve un écho dans chacune de leur création. La démarche qu’ils poursuivent avec leur équipe résonne avec notre propre conception à Penninghen, de ce qu’est la création pour atteindre ce qui est juste, ce qui est beau. De la sensation procède la conceptualisation, l’épure doit être le pré-requis pour préserver la fulgurance du geste. 

 

“Le design c’est donner une forme à la culture pour réussir à être ensemble”

 

À l’occasion de cette discussion avec Gilles Poplin, Erwan Bouroullec est venu partager sa vision de designer, en s'appuyant sur certaines de ses créations iconiques pour expliquer en quoi sa démarche d’auteur s’inscrit dans une continuité, en perpétuelle évolution et qui semble s’épanouir selon une démarche organique, vivante, pleine et totale. En fonction des sujets, des problématiques et des approches, sa pensée esthétique se nourrit et se déploie selon un processus de régénérescence. Toute sa démarche conceptuelle révèle un constant cheminement, un développement pensé et fécond dont chaque création fait émerger une nouvelle ramification. Le dessin peut devenir maquette, laquelle peut devenir objet, tissus ou encore mobilier ou encore unité d’habitation... Il n’y a pas d’échelle ni de hiérarchie. Chaque création vient servir un grand tout en perpétuel évolution, un organisme vivant dont les créations seraient les cellules. 

 

Édités par Vitra, Ligne Roset, Kvadrat, représentés par la galerie Kreo, Erwan et Ronan Bouroullec portent, en cohérence, un soin particulier à la diffusion et la communication de leur travail. En 2013, ils rassemblent dans Drawing, 850 dessins réalisés entre 2005 et 2012 en 864 pages, chez JRP Ringier, sous la direction artistique de Cornel Windlin. Essayant un nouveau support, ils imaginent «Cercles», une application iPad intuitive de croquis de recherches et de dessins abstraits. Multi primés, ambassadeurs du design français depuis plus de vingt ans, Erwan et Ronan Bouroullec font l’objet de très nombreuses expositions et monographies en France et dans le monde. 

 

Cette conversation entre Erwan Bouroullec et Gilles Poplin s’inscrit dans un cycle de conférences proposé à tous les étudiants de 5e année dans le cadre du cours de Brand curation.

©Erwan Bouroullec / Tahon

Erwan Bouroullec

Voir toutes les actualités

Téléchargez notre documentation