Les éditions Sarbacanne

PICTO_22
conference illustration edition
Actualité

Tout juste diplômé de Penninghen, Frédéric Lavabre fonde en 1988 avec Arnaud Célérier de la même promotion, Sarbacane Design, studio de création parisien, spécialisé dans le packaging, le logo, l’image de marque, et dont les clients prestigieux recherchent l’originalité et la qualité d’approche (Arnaud Célérier quitte le studio en 1995).

Très intéressé par le secteur de l’édition jeunesse et ses enjeux, Frédéric Lavabre se rapproche des éditions Gallimard jeunesse qui lui ouvrent les portes d’autres maisons d’édition. Fort de son expertise acquise avec son studio de création, et considérant qu’il faut faire évoluer le modèle, Frédéric Lavabre décide de développer son activité au delà de la seule direction artistique d’ouvrages ou de collection en innovant avec une véritable reconsidération de la direction éditoriale, créative. 

conférence illustration edition

conference illustration edition

C’est à partir de cette expérience très originale et conduite avec succès depuis près de 20 ans que Frédéric Lavabre vient partager avec les étudiants de Penninghen sa vision du métier d’éditeur aujourd’hui à travers sa prestigieuse maison d'édition, Sarbacane. Également ancien libraire, fervent admirateur et passionné de littérature jeunesse, il aborde la place et le rôle de l’édition jeunesse notamment au regard du métier de graphiste et plus largement de directeur artistique. La place du numérique, dorénavant incontournable dans l’édition, est également l’occasion d’un panorama des possibilités existantes et des projections, immenses et très stimulantes, qui s’ouvrent aux futurs directeurs artistiques. Conférence de Frédéric Lavabre, fondateur et directeur des Éditions Sarbacane (réservée aux étudiants de l'école).

Retour aux actualités

PICTO_24

Télécratie

Télécratie illustre graphiquement la sur information télévisuelle dont nous sommes victimes au quotidien en étant noyés dans un...

En savoir plus

PICTO_24

Château Cheval Blanc

Marthe de Laforcade, diplômée en 2015, présente son projet sur le développement de l'image de marque de Château Cheval Blanc.

En savoir plus

Téléchargez notre documentation