LA BIBLIOTHÈQUE DE L'AMATEUR, UNE COLLECTION DE DESIGN

Message d'état OK
PICTO_22
MASTERCLASS

L’éditrice et journaliste Marie Kalt et le directeur artistique Éric Pillault, accompagnés de Jean-Baptiste Bourrat, éditeur aux éditions les Arènes, sont venus le 22 novembre dernier, partager avec les étudiants leur vision éditoriale pour la mise en valeur du patrimoine artistique et historique lié au design, à l’architecture et à l’artisanat, dans le cadre des éditions de l’Amateur.

Intégrées désormais au sein des éditions les Arènes, dirigée depuis près de 25 ans par Laurent Beccaria, la direction éditoriale des éditions de l’Amateur est aujourd’hui assurée par la journaliste et éditrice Marie Kalt et le directeur artistique Éric Pillault, par ailleurs enseignants à Penninghen en Communication et en Direction Artistique. Ensemble, ils ont eu l’envie et l'intuition de faire revivre ces illustres éditions consacrées aux livres d’art, et de  poursuivre la mission de diffusion de l’art du design et du mobilier notamment auprès d’un public plus élargi avec l’envie d’y apporter un nouveau souffle. 

Marie Kalt et Éric Pillault sont revenus sur la genèse de leur longue collaboration de près de vingt ans, depuis toujours liée au mobilier, à l’architecture intérieure et au design, au sein de la presse spécialisée tels les iconiques titres Marie-Claire Maison et l’incontournable AD, édition France de Condé Nast, devenu une référence. Jean-Baptiste Bourrat, est revenu sur les contours de son métier d’éditeur, et singulièrement sur son rôle au sein des Arènes. 

Singulièrement, pour les éditions de l’Amateur qui implique une plongée dans un vaste patrimoine, tous trois ont abordé la notion incontournable et déterminante du choix éditorial tout en conservant la ligne initiale décidée dans les années 70 par le directeur de la Gazette Drouot, et rappelé comment ils ont choisi de s’ouvrir aux domaines du design, de l'art, de la photographie et plus largement à celui de la décoration en cohérence avec l’identité et l’esprit des Arènes. 

A la faveur du lancement d’une déclinaison des éditions de l’Amateur, la bibliothèque de l'Amateur, une collection grand public de petits formats de créateurs iconiques du XXe siècle, chacun des invités a abordé son approche, son rôle, expliqué les différentes phases de projet depuis l’idée à la mise au point d’un livre, jusqu’à sa diffusion. Les deux premiers opus de la future série à venir, qui sera composée d’une trentaine d’ouvrages, sont consacrés aux architectes et créateurs Charlotte Perriand et Ettore Sottsass, l’occasion pour chacun des trois invités d’aborder de nombreux points relatifs à la mise en valeur d’un patrimoine et répondre aux nombreuses questions d’ordre éditoriale, technique, mais également juridique notamment en termes de droits.

Des arts décoratifs au design en passant par l’architecture et l’artisanat, le travail de mise en valeur d’un patrimoine artistique et architectural, incarné par des artistes et créateurs, illustres ou à remettre en lumière, par les éditions de l’Amateur répond à l’esprit émergeant de l’époque. Le “slow made”, le “fait à la main”, le beau simple et fonctionnel, la belle matière et la bonne façon, sont autant de gage de qualité, d’authenticité et de pérennité que Marie Kalt et Éric Pillault soutenus par Jean-Baptiste Bourrat, se sont donnés pour mission de valoriser auprès du grand public, au sein de la maison d’ éditions des Arènes, qui partage et revendique ces valeurs.

Cette conférence s'inscrit dans le cycle à tous les étudiants de 5e année d'Architecture Intérieure, de Communication et de Direction Artistique dans le cadre du cours de Brand curation conçu et conduit par Gilles Poplin, directeur de Penninghen.

© Eric Pillault / éditions de l’Amateur / éditions les Arènes

Voir toutes les actualités

Prendre rendez-vous