Alexandre de Betak - Créer l’événement

Message d'état

OK
PICTO_22
conference Alexandre de Betak
conférence

L’iconique Alexandre de Betak révolutionne la communication en inventant le “fashion show” qui métamorphose le défilé en événement

Baptisé le “Fellini de la mode et le Cecil B. DeMille des défilés“ par le  New York Times, Alexandre de Betak a conçu, réalisé, et dirigé près de 1500 défilés et événements depuis 30 ans. Avec ses équipes de Bureau Betak, implanté à Paris, New York et Shangaï, ce metteur en scène de la mode conçoit, produit et règle, chaque saison, le décor et la chorégraphie de centaines de défilés. Parfaite synthèse du directeur artistique et du scénographe, Alexandre de Betak est venu à Penninghen parler du métier qu’il a inventé, appuyant son propos par un clip introductif percutant et foisonnant d’une sélection des plus extraordinaires créations scénographiques produites ces dernières années (Saint Laurent au Trocadéro face à la Tour Eiffel, un village provençal pour Jacquemus, le cirque féerique pour Dior couture... ). Créateur d’événements uniques, il a ainsi insisté sur la temporalité très particulière du défilé et les défis tant techniques, artistiques et économiques qu’il implique et notamment le double objectif final de satisfaire le client par la valorisation de sa marque associée à un souvenir inoubliable. La mode et le luxe lui offrent un terrain d’expression qui l’incitent à d’infinies audaces et l’invitent à se renouveler sans cesse ou parfois à poursuivre une idée, notamment avec  les marques qu’il “suit” lesquelles attendent de Bureau Betak une création d’identité forte. En parfaite harmonie avec les avancées technologiques et les nouveaux enjeux économiques, Alexandre de Betak a partagé avec les étudiants de Penninghen sa vision et son approche de la communication par l’événement, insistant également sur l’indispensable nécessité pour les créateurs d’exercer “en conscience” et de façon éthique, comme Bureau Betak le fait scrupuleusement depuis toujours, pratiquant l’upcycling et veillant rigoureusement à éviter le gaspillage. S’adressant à de futurs directeurs artistiques et architectes scénographes, Alexandre de Betak, set designer parmi les plus instagrammés, a souligné la prédominance des réseaux sociaux, désormais incontournables dans la pratique artistique, en particulier celle du “live show”.

conference Alexandre de Betak  Credit Marie Laure Dutel

Sorti en 2017 chez Phaidon, Betak : Fashion Show Revolution, célèbre les 25 années de création de Bureau Betak à travers de grands défilés (Dior, Calvin Klein et Lacoste, mais aussi Victoria's Secret et H&M) et grands événements (Tiffany&Co., Nike) à New York, Los Angeles, Londres, Milan et Shanghai, la Cité interdite à Pékin, la place Rouge à Moscou, ou dans le désert californien. 

Cette conférence d’Alexandre de Betak s’inscrit dans le cycle proposé à tous les étudiants de 5e année dans le cadre du cours de brand curation.

conference Alexandre de Betak
conference Alexandre de Betak

Retour aux actualités

Téléchargez notre documentation