Quels débouchés après des études de communication ?

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PÉDAGOGIE

Se former à la communication permet d'acquérir de nombreuses compétences en matière de communication interne, externe, événementielle, de relations presse, ou encore de marketing. Quelles sont les opportunités professionnelles après des études en communication ?

Le secteur de la communication recrute

Dans un monde de plus en plus connecté et axé sur la communication, les entreprises et institutions reconnaissent l'importance de disposer de talents à même de gérer leur notoriété et relations avec leur audience. Les profils recherchés englobent une variété de compétences, allant de la communication digitale à la gestion des médias sociaux, en passant par la création de contenu et les relations publiques. Au total en France, on estime à 244 000 le nombre de personnes* travaillant dans le secteur de la communication.

La demande croissante de professionnels de la communication répond à la nécessité pour les marques de s'adapter à un environnement médiatique en constante évolution, de protéger et d'améliorer leur réputation et de rester compétitives et attractives, en toutes circonstances, même en contexte de crise. Elle se traduit en chiffres par une augmentation de 30% du volume des offres d’emploi dans ce secteur entre 2022 et 2023**.

Sur quels métiers débouchent des études de communication ?

Les professionnels de la communication exercent au sein d’agences, de studios, de régies publicitaires, de médias, ou d’annonceurs (entreprises, marques ou institutions).

Il existe de multiples fonctions et métiers de la communication dont ceux de :

  • planneur stratégique
  • chef de projet communication interne
  • consultant communication corporate
  • consultant en stratégie de communication
  • content manager
  • directeur de communication

 

Après plusieurs années d’expériences, les professionnels de la communication peuvent évoluer et gagner en responsabilités et sont alors amenés à gérer des équipes dans la mise en œuvre et le pilotage de projets de marque, de création de contenu et de communication stratégique. Il appartient plus spécifiquement au directeur stratégique de définir et conduire l’orientation de son entreprise pour assurer son rayonnement. Le directeur de marque a, quant à lui, pour mission de valoriser une marque en travaillant sur son image, sa notoriété et son business model. Le directeur marketing veille plus particulièrement à la notoriété d’un produit ou d’un service en définissant son positionnement et le public cible auquel il s’adresse.

 

Quelles formations pour étudier la communication ?

Il existe de plusieurs formations en communication permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans ce secteur d’activité :

  • un BTS (Brevet de technicien supérieur, de niveau bac +2) proposant un enseignement axé sur l’acquisition de compétences pratiques dans divers domaines de la communication : BTS Communication, BTS ERPC (Études de réalisation d’un projet de communication), BTS Communication et industries graphiques, BTS Edition, etc.
  • une licence (niveau bac +3) en communication, en journalisme (communication à travers les médias), en marketing et communication (au service de produits et services) ou encore une licence en relations publiques (gestion de la notoriété, communication stratégique et relations médias), etc.
  • un master / mastère (niveau bac +5), accessible en 5 ans ou en 2 ans avec un objectif de spécialisation dans un des domaines de la communication : Stratégie de Communication, Planning Stratégique, Influence et Relations Publiques, Communication Responsable, etc.

 

Choisir Penninghen pour étudier la communication

Une formation pensée et dispensée par une école d’art et de création

Les cursus en communication de Penninghen, qu’il s’agisse de la Formation Communication en 5 ans ou du Mastère Communication en 2 ans, se distinguent par une pédagogie qui s’attache à développer l’expertise technique en communication, le sens esthétique et les capacités créatives.

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Ils sont les seuls cursus de communication de France à être intégrés à une école d'art. Cet ancrage permet aux étudiants de développer leur créativité, d’explorer les métiers et les champs de la création à travers des enseignements théoriques et pratiques, des ateliers pluridisciplinaires, mais aussi des stages en entreprises, des conférences données par des professionnels de la création et workshops avec des marques prestigieuses, tels que Lancôme, Hermès, Chaumet, Nuxe ou le Comité Colbert.

Cette approche spécifique et plurielle forme de futurs professionnels de la communication, stratèges et créatifs, aussi bien capables de développer une stratégie de marque et de communication que de manager les projets et équipes artistiques et créatifs.

Les programmes sont notamment composés de cours de communication corporate et business, d’expression écrite et orale, de sketching, de photographie ou encore de stratégie éditoriale avec des enseignements visant à développer les capacités à :

  • concevoir une stratégie de marque
  • développer et conduire un plan de communication 
  • maîtriser les règles de la communication corporate
  • maîtriser le langage de l’univers créatif
  • piloter une équipe de créatifs.

 

Une formation professionnalisante

À l’instar des autres formations de l’école, les enseignements et la pédagogie des cursus Communication s’inscrivent dans une réalité proche du monde du travail grâce à :

  • la présence d’un corps enseignant composé de plus de 130 professionnels en activité
  • l’accès à un réseau de 3 600 diplômés
  • la réalisation d’une expérience professionnelle de huit mois en 4e année
  • des conférences et workshops organisés en 5e année, avec des acteurs éminents du secteur de la communication et de la création.

 

Pour former les futurs professionnels de la communication aux enjeux stratégiques et créatifs de leurs fonctions à venir, Penninghen s’appuie sur des professionnels. Designers, directeurs artistiques, directeurs de la communication, planneurs stratégiques, directeurs de création, journalistes, réalisateurs, scénaristes, animent les ateliers et les enseignements.

Au cours des trois derniers mois de la 5e année, les étudiants réalisent un projet de fin d’études : à la fois académique et professionnel, ce travail est présenté à un jury de professionnels et exposé au public. Point d’orgue de leur parcours, il vient démontrer les capacités créative et stratégique des étudiants en matière de stratégie de marque et de communication.

Les débouchés après des études en communication (niveau bac + 2, bac + 3 ou bac + 5) sont nombreux : directeur de marque, planneur stratégique, social media manager, etc. Autant de métiers permettant de mettre en pratique les compétences des diplômés en communication en matière de gestion d’image, de marque et de crise.

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