COMMENT DEVENIR MEDIA-PLANNER ?

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COMMENT DEVENIR MEDIA-PLANNER ?
Le métier de média-planner fait partie de l'ensemble des métiers de la communication, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation communication. Zoom sur ce métier

QU’EST-CE QU’UN MÉDIA-PLANNER ?

Le média-planner est le spécialiste de la planification de la publicité au sein des médias. Après avoir défini les supports et la cible de consommateurs visée, il gère la diffusion des campagnes pour le produit ou la marque à mettre en avant.

Pour cela, le média-planner doit prendre en compte le profil des consommateurs et leurs pratiques en matière d’usage des médias. Il se base sur des études de marché pour l’aider à cerner le positionnement du produit à promouvoir sur le marché afin de valoriser son image et mettre en avant ses caractéristiques. 

En fonction de la bonne identification de la cible visée, il adapte le bon canal de diffusion : affichage ou presse, télévision ou radio, internet ou réseaux...

RÔLES ET MISSIONS D'UN MÉDIA-PLANNER

Le media-planner doit connaître les habitudes d’usage des médias des cibles qu’il souhaite toucher : la presse qu’ils lisent, les chaînes de télévision qu’ils regardent, les sites sur lesquels ils naviguent, les réseaux qu’ils fréquentent, les influenceurs qu'ils suivent… . Les études de comportement sont essentielles pour imaginer la diffusion de la campagne. 

Il détermine les meilleures stratégies à mettre en œuvre pour accroître l’impact médiatique de la marque ou du produit qu’il valorise et pour maximiser son image. 

Il est chargé de l’élaboration du plan média, outil essentiel qui lui permet de prévoir, organiser, planifier et coordonner l’ensemble des campagnes publicitaires ainsi que leur support de diffusion, d’affichage et d’édition, les passages dans les grands médias audiovisuels, sur le web et les réseaux. Il lui indique les insertions publicitaires prévues dans les divers supports médias choisis pour une campagne publicitaire. 

Le media-planner s’interface avec le service marketing et peut être amené à échanger également avec les graphistes ou le directeur artistique pour réfléchir à l’adaptation de la campagne sur le type de média choisi. 
Intermédiaire entre les annonceurs et les agences de ventes d’espaces publicitaires, il fait le lien pour le compte de la marque ou de l’entreprise qui le missionne.

Son obligation de résultat exige qu’il ait un sens de la négociation commerciale. 

C’est lui qui évalue l’impact des campagnes publicitaires, le rapport coût /efficacité. Pour cela, il s’appuie sur des sondages et des études statistiques ainsi que des études de marché. Il analyse la rentabilité des campagnes et de leur impact en fonction des frais engagés et des différents supports choisis.

Garant de l’enveloppe budgétaire, il doit négocier avec les représentants des médias, discuter des modalités de passage de la campagne en évaluant l’achat d’espaces, la sélection des formats et les emplacements notamment.

 

Au quotidien les missions du média-planner sont variées :

  • Comprendre les attentes du commanditaire ou du client

  • Élaborer un plan média adapté aux attentes du commanditaire

  • Négocier le budget

  • Savoir répondre aux demandes du brief

  • Superviser les équipes de techniciens

  • Dialoguer avec les éventuels prestataires

  • S’assurer du respect du budget et du planning

  • Veille stratégique des médias 

  • Veille concurrentielle

  • Être garant du cahier des charges et du budget

  • Négociations commerciales

  • Se tenir informé de la concurrence et rester en veille 

  • Savoir négocier avec les professionnels et prestataires

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR MÉDIA-PLANNER

Garant de la réussite de la maximisation de l’image de marque ou du produit qui lui a été confié, le média-planner a le goût pour l'analyse des chiffres. Il est capable de déterminer le budget et de le justifier à son client. 

Intuitif, il sait anticiper les attentes du consommateur et comprendre celles du commanditaire. Sûr de sa cible, il sait comment lancer une campagne, placer idéalement un encart, une bannière ou un spot publicitaire sur le support média approprié afin de donner la visibilité souhaitée.

Adaptable et réactif, il sait comment ajuster son plan média en fonction des évolutions de la campagne ou des demandes du client.

Les compétences attendues chez un media-planner sont nombreuses : 

  • Stratège

  • Compréhension des chiffres et lecture de data

  • Rigueur et dynamisme

  • Capacité d’écoute et d’analyse

  • Force de proposition

  • Créatif

  • Négociation 

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications du média-planner sont

  • média édition (presse, magazine, affichage…)
  • média audiovisuels (télévision, radio, …)
  • média numériques (web, réseaux sociaux…) 

 

Les principaux secteurs de du média-planner sont  

  • agences de publicité
  • agences de communication
  • les services communication d’entreprises
  • services marketing
  • agences de Relations Publiques

 

SALAIRE

En début de carrière, le salaire du media-planner est en moyenne de 30K€ brut annuel.

FORMATION POUR DEVENIR MÉDIA-PLANNER

La formation en communication de Penninghen permet de former au métier de média-planner. Le diplôme de mastère communication se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

 

Découvrir la formation communication de Penninghen

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