CHEF DE PROJET EN DESIGN GRAPHIQUE : DÉCOUVRIR CE MÉTIER

Le métier chef de projet en design grahique fait partie de l'ensemble des métiers de la direction artistique, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation direction artistique. Zoom sur ce métier.
QU’EST-CE QU’UN CHEF DE PROJET EN DESIGN GRAPHIQUE ?
FORMATION POUR DEVENIR CHEF DE PROJET EN DESIGN GRAPHIQUE
La formation en direction artistique de Penninghen permet de former au métier de chef de projet en design graphique. Elle se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.
Téléchargez la brochure
Le rôle principal du chef de projet en design graphique est de faire aboutir un projet créatif graphique et visuel. C’est lui qui organise les phases de création puis de mise en œuvre du projet dont il a la charge. Il est garant du respect des délais, des coûts et des normes de qualité afin de faire aboutir le projet. En amont du projet, il s’assure d’évaluer les besoins et attentes du commanditaire qui le sollicite. Il constitue l’équipe créative avec le directeur artistique.
Afin d’assurer la bonne mise en œuvre du projet, il transmet ensuite le brief créatif, c’est-à-dire les recommandations aux différents intervenants, dont il suit les étapes de réalisation et encadre la production. Il supervise la réalisation de chaque étape du projet et coordonne l’ensemble des réalisations de tous les éléments liés à la réalisation du projet, en s'assurant que les créations soient réalisées dans les délais impartis, selon les spécifications requises et dans le respect des normes de qualité attendues et décidées. Il doit régulièrement évaluer l’avancement du projet afin de s'assurer que les résultats sont conformes aux objectifs, aux normes de qualité et aux attentes du client.
Au quotidien, ses principales missions :
- identifier les besoins du client
- briefer et coordonner les équipes créatives
- suivi de projet
- suivi du planning d'exécution
- garantie du respect du budget
Polyvalent, le chef de projet en design graphique possède des compétences en design graphique qui lui donnent toute la légitimité à coordonner et mener à bien le projet qu’il coordonne. Il est capable de gérer les budgets, de tenir les délais, d’identifier les ressources et de diriger les équipes essentielles au succès du projet qu’il dirige. Rigoureux et diplomate, il sait s'organiser et assurer la coordination entre les membres de son équipe et les différents interlocuteurs du projet.
Réactif, il sait trouver rapidement des solutions et régler les problèmes efficacement. Son réseau étendu et sa solide culture en communication visuelle lui permettent une grande liberté d’action pour assurer la mise en œuvre de son projet de la conception à sa réalisation.
Ses compétences :
- design graphique
- excellente maîtrise technique des arts graphiques
- réseau de créatifs et de techniciens solide et étendu
- grande créativité
- réactivité
- méthode et rigueur
- diplomatie
Les principaux secteurs
- Agences de communication
- Agences de publicité
- Département communication d’entreprise
- Département marketing d’entreprise
- Studio de création
- Secteurs luxe, mode, culture, médias ….