PAULINE ROY #2000

Message d'état

OK
PICTO_22
ACTUALITÉ

Diplômée de direction artistique en 2000, Pauline Roy présente son travail de gravure sur verre à l’exposition Révélations au Grand Palais éphémère du 9 au 12 juin 2022.

Artisane graveuse conceptrice, Pauline Roy, diplômée de direction artistique en 2000, réalise des objets décoratifs et du mobilier en verre tantôt gravés à l'aide d'un stylet à pointe de diamant tantôt sablés. Elle présente son art dans le cadre de la biennale internationale Révélations, installée dans le Grand Palais éphémère, qui met à l’honneur les plus grands savoir-faire français.

 

Rendez-vous incontournable célébrant la création française et internationale, cet événement a été pensé et créé par Ateliers d'Art de France, le syndicat professionnel représentant les 281 métiers d'art français. Pauline Roy a débuté sa carrière au Musée Guimet comme graphiste puis l’a quitté au bout de onze ans en tant que cheffe du service de l'identité visuelle et de la signalétique. Elle y réalisait également des scénographies dans les espaces répartis sur plus de 600m2. Aujourd’hui, elle se consacre entièrement à sa nouvelle activité.

 

Révéler la transparence

Pauline s'est formée au sablage à la technique sur le verre dans l'atelier de Gilles Chabrier. La technique consiste à pulvériser du sable à très haute pression sur le verre à l’aide d’un tuyau guidé par la main. Tout se joue entre l’inclinaison de la matière, le mouvement de la main et la pression exercée sur le verre. Le corindon, un sable très fin, creuse le verre. Le temps de sablage est long. Le verre résiste. Ce sont les différents contrastes entre les creusés qui font le volume des motifs. Elle arrive à obtenir un effet dépoli ou satiné et opalescent. Le sablage peut être tantôt uni, dégradé ou nuancé, ce qui lui permet d'introduire des éléments graphiques l’invitant à exprimer tout son art. Créées entre Paris et l’Aveyron, ses pièces sont uniques et toutes numérotées de 1 à 8. Pour l’anecdote, Pauline se rappelle que c'est le graphiste et typographe Pascal Richon, camarade de promotion à Penninghen, qui aujourd’hui y enseigne la calligraphie, qui lors d'un rendez-vous professionnel au musée Guimet, lui avait fait ce jour-là découvrir la technique du verre gravé alors qu’il venait de s’y essayer gravant deux initiales sur une carafe de mariage... Heureux hasard.

Pauline Roy présente ses œuvres au Grand Palais éphémère qui pour l’occasion de l’exposition Révélations se transforme en lieu d'échanges foisonnants rassemblant les professionnels du marché de la création et les amateurs d'artisanat d'art autour d'œuvres inédites et de savoir-faire exceptionnels. Ce rendez-vous est par ailleurs l’occasion d’une rencontre économique majeure du secteur en plein essor.

 

Pauline Roy, Révélations, Grand Palais éphémère, Paris 7e, du 9 au 12 juin 2022

Stand E20 (allée E)

Voir toutes les actualités