Ateliers Design 2019

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Partenariat

Futurs ingénieurs, architecte et designer : une semaine pour imaginer, concevoir, tester une structure grandeur nature.

Penninghen participe depuis 2011 aux Ateliers Design. Ce partenariat pédagogique collaboratif entre l’École des Ponts ParisTech, l’École d’Architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée, l’ESIEE Paris et Penninghen propose une approche pédagogique innovante associant chaque année plus de 250 ingénieurs, architectes et designers en formation. Cette coopération entre étudiants, futurs experts dans leurs domaines respectifs, est l’occasion d’une réflexion sur la relation forme/fonction, donnant l’occasion aux étudiants de se confronter concrètement à une première expérience du processus technique. 

atelier design ©David Delaporte / École des Ponts ParisTech

Durant une semaine, en collaboration avec des élèves-ingénieurs de 2e année, les étudiants de Penninghen d’architecture intérieure du même niveau sont encadrés par leur enseignant, l’architecte Jean Lelay, assisté d’un architecte et d’un ingénieur. Ils doivent concourir ensemble, à imaginer, concevoir et tester des objets ou des structures, grandeur nature, innovantes et performantes techniquement. Répartis en équipes mixtes, cinq étudiants (trois futurs ingénieurs en première année et deux futurs designers ou architectes en deuxième et troisième années), doivent ainsi concevoir une structure inspirée par le thème de leur atelier, à partir d’un cahier des charges précis. Depuis plusieurs années le thème de “La chaire de l’ingénieur” est proposé par Jean Lelay parmi 11 thèmes que les étudiants peuvent choisir, et dont ils présentent la réalisation sous forme de schémas et de maquettes échelle 1, obligatoirement réalisés avec des matériaux tels que le carton, le bois, le polystyrène, tissus, le bambou, matériaux de récupération… . Les résultats des équipes de chaque thème sont présentés à l’École des Ponts ParisTech à Champs-sur-Marne, les équipes gagnantes sont désignées par des jurys composés d’ingénieurs, d’architectes et de designers expérimentés.

Pour l’édition 2019, les Ateliers Design ont présenté des constructions réalisées par 273 étudiants de 2e année des quatre écoles partenaires dont 43 de Penninghen. Onze thèmes de construction ont été retenus parmi lesquels trois nouveautés : des arbres en bois, une structure en tôle et des abris en matériaux de récupération, additionnés aux autres thèmes, dorénavant classiques comme le planeur, testé sur la pelouse, l’arche la plus haute ou le pont praticable. Encadrés pendant une semaine par leur enseignant Jean Lelay, Clément Maciaszek, architecte d’intérieur diplômé de Penninghen en 2018 et Cécile Martinier, ingénieur au sein de l’agence T/E/S/S,  les étudiants ont imaginé, conçu et testé ensemble leur structure, grandeur nature, pour la présenter à un jury d’experts. Les étudiants de Penninghen se sont impliqués dans tous les thèmes proposés. 

Projet des étudiants

Projet lauréat de l'Atelier La Chair de l'Ingénieur
Héloïse Cerveaux, Emilie Lucas de Penninghen et Adiren Bachtanik, Jean-Baptiste Sallenave et Batiste Wosniak de l'école des Ponts et Chaussées

Chaise atelier design architecture intérieur art appliqué
Chaise atelier design architecture intérieur art appliqué
Chaise atelier design architecture intérieur art appliqué
Chaise atelier design architecture intérieur art appliqué

Chaise atelier design architecture intérieur art appliqué

©David Delaporte / École des Ponts ParisTech ©Penninghen

Les différents Ateliers

Les onze thèmes de construction :

Thème A -  Planeur de distance : concevoir, réaliser et tester un planeur d’une envergure maximale de 2,5 mètres et qui devra embarquer 2 charges.

Thème B -  Microphénix ou le métabolisme constructif (nouveauté 2019) : réaliser, à partir de matériaux de récupération, des prototypes d’éléments de mobilier.

Thème C -  Micro-architecture bois : développer un projet de microarchitecture sous la forme d’un petit pavillon en bois.

Thème D - La Chaire de l’Ingénieur : concevoir le design, la mise au point puis la construction d’une chaire destinée à une brillante personnalité scientifique.

Thème E - École des Meubles et Chaussées : concevoir et réaliser une étagère bibliothèque, qui s’inspire des principes structurels et des principes de construction de différents types de ponts et passerelles.

Thème F -  Des arbres en bois (nouveauté 2019) : en s’inspirant de l’arbre cubiste en béton des frères Martel, proposer et réaliser un concept d’arbre en bois de 3 m d’envergure et de hauteur.

Thème G - « aMAZEme ! » : concevoir une sorte d’anti-objet optimal : un espace/labyrinthe dans lequel on s'y perd...

Thème H -  Structure en tôle découpée déployée (nouveauté 2019) : imaginer un découpage d'une tôle en acier de 600 microns d'épaisseur et d’un mètre de côté pour la réalisation d’une structure  originale de grand élancement.

Thème I - Arche modulaire : construire une arche la plus haute possible (portée minimum de 3m) à partir de modules élémentaires issus d’un seul type de matériau : des plaques de polystyrène extrudé de 2 cm d’épaisseur, de 60 cm de large et de 120 cm de long.

Thème J - Projet bambou – figer le mouvement : réaliser des structures construites à partir de lames de bambou, articulées entre-elles de sorte à créer des structures mobiles, à la manière des objets créés par Maria Blaisse, artiste néerlandaise ayant exploré comment émergent les formes.

Thème K - Franchir mon pont ! : concevoir et réaliser un pont au-dessus d'une brèche de 7 m, c'est-à-dire non pas une sculpture mais bel et bien une structure capable de supporter le passage d’un des membres de l'équipe.

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