Secousse- exposition à la Bijuu gallery de Kyoto

Message d'état

OK
PICTO_22
kyotographie exposition ecole art photographie installation
EXPOSITION

Inspirés par Vibe, thème directeur de Kyotographie 2019, les étudiants de Penninghen en mastère 2 de direction artistique invitent à s’immerger dans trois univers visuels singuliers et inédits qui viennent bousculer, troubler et perturber les notions de temps et d’espace.

Secousse 1, par Mélissa Merbouche, joue sur la distorsion du temps, de la matière et de la lumière à partir de photographies en couleur, modifiées et redessinées pour produire un film, entièrement noir et blanc, au rythme très lent. Le détail du grain devient motif, venant ainsi troubler la vision, modifier la perception, transporter vers une temporalité inhabituelle, invitation à la douce vibration de la lenteur.  

Secousse 2, par Sixtine Philippe, présente une série photographique qui joue sur la résonance par la répétition visuelle. La série présentée ici est une succession de compositions, toutes réalisées à partir du même procédé de photographies décomposées/recomposées dont l’effet “glitch”, reproduit ici graphiquement, rend hommage au pixel, au sens littéral “d’élément d’image”. Le pixel est à la fois motif et prétexte, symbole de l’image dissimulée qui laisse néanmoins découvrir la vibration photographique, expression visuelle de la mise en abyme de l’image par l’image. 

kyotogrpahie exposition photographie installation ecole art©Mélissa Merbouche, Sixtine Philippe / Penninghen

Secousse 3, par Tanguy Teissier, est une projection interactive qui s’appuie sur le rapport espace/son/image : le son émis lors du déplacement ou du mouvement dans l’espace de la galerie génère une vibration qui vient transformer l’image projetée. Chaque visiteur émet son propre niveau sonore qui résonne en écho dans le dispositif et produit ainsi une image unique. Le dispositif s’inspire en continu de la “palpitation” de l’environnement, y compris celui du frémissement du silence presque imperceptible de la galerie, onde à la fois sonore et visuelle.

Kyotographie ecole d'art appliqué installation©Tanguy Tessier / Penninghen

Ces trois installations ont été générées à partir des photographies produites dans les cours de photographie de mastère 1 conduits par Christophe Rihet et Michel Maidenberg.

Ces trois installations ont été sélectionnées parmi les propositions éditoriales du cours de direction artistique de mastère 2 conduit par Éric Pillault.

RÉPLIQUE - JOURNAL DISTRIBUÉ LORS DE L’EXPOSITION SECOUSSE
Réplique, éditée par Penninghen, est une publication à tirage limité qui accompagne l’exposition Secousse à la Bijuu Gallery de Kyoto, épicentre de la réflexion des étudiants de Penninghen inspirés par le thème Vibe pour Kyotographie 2019. Réplique compile les meilleures productions photographiques de 2018-2019 des étudiants de mastère 1 conduits par Christophe Rihet et Michel Maidenberg.

edition kyotographie ecole art imprimé
edition kyotographie ecole art imprimé

Retour aux actualités

PICTO_24

Château Cheval Blanc

Marthe de Laforcade, diplômée en 2015, présente son projet sur le développement de l'image de marque de Château Cheval Blanc.

En savoir plus

PICTO_24

Nord / Sud

Création d'un carnet de recherche, d'une série de photographies et d'une exposition virtuelle sous forme de vidéo autour du thème...

En savoir plus

Téléchargez notre documentation