Retour en images sur notre atelier découverte d'octobre

Message d'état

OK
PICTO_22
VIE DE L'ECOLE

Deux fois par an, en octobre et en février, sur le temps des vacances scolaires, Penninghen ouvre ses portes à quelques dizaines de lycéens, la grande majorité en année de terminale, curieux de découvrir la vie d’une école d’art et désireux de valider leur projet d’orientation. Stage d’une semaine, l’atelier découverte propose une expérience créative en totale immersion à Penninghen.

L’atelier découverte, qu’est-ce que c’est ?

Parce que le choix d’orientation n’est pas si facile et qu’il n’est pas toujours évident encore au lycée de savoir la direction que l’on souhaite donner à ses études post bac, Penninghen propose un “atelier découverte”. Ce stage, destiné aux lycéens, se déroule sur une durée de 5 journées consécutives, proposé deux fois par an, en octobre et en février sur le temps des vacances scolaires. Conçu et pensé pour offrir aux stagiaires une immersion totale au sein de ses ateliers, dans les mêmes conditions que les étudiants actuels, l’atelier découverte est la meilleure opportunité pour découvrir, de l’intérieur, ce qu’est réellement Penninghen et confirmer le choix de sa future école, en cohérence avec son projet d’orientation.

À travers son année préparatoire, année commune fondamentale aux formations proposées, ce stage immersif et créatif permet de découvrir l’école par sa pédagogie, sa méthode, ses disciplines et ses enseignants. En effet, tout au long de leur semaine de stage, les lycéens deviennent “étudiants” à Penninghen. La semaine s'articule autour de sept disciplines qui permettent à tous les stagiaires de découvrir le panel complet des cours dispensés en année préparatoire à Penninghen par la même équipe enseignante. Cette expérience unique est ainsi particulièrement enrichissante et éclairante, notamment pour tout futur étudiant désireux d’intégrer Penninghen.

L’atelier découverte est un moment de multiples rencontres et d’expériences sensibles. C’est d'abord une émotion esthétique au sein des ateliers historiques de Penninghen avec ses fameuses verrières, ses placards remplis de plâtres et ses mythiques tabourets; c’est également se retrouver au cœur du célèbre quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés avec ses galeries, ses universités, ses musées et ses librairies, ….autant d’éléments stimulants et inspirants qui invitent le stagiaire encore lycéen à se projeter en étudiant de Penninghen. Faire l’expérience de ce stage, c’est découvrir un lieu, un esprit, une histoire et l’occasion unique d’imaginer s’y inscrire.

L’atelier découverte d’octobre 2021

Lors de la session d’automne, trente-six lycéens en classe de première et de terminale, ont participé à notre premier atelier découverte de l’année, du 25 au 29 octobre 2021. Accueillis par Gilles Poplin, le directeur de Penninghen, les stagiaires-étudiants de la semaine ont immédiatement été invités à plonger dans le grand bain de la création, encadrés par une équipe d’enseignants bienveillants et motivants. Une semaine intense de découverte des fondamentaux des arts appliqués à travers les sept disciplines enseignées en année préparatoire. Cette semaine de cinq journées, au vu de notre sondage post-stage, s’est révélée pour 97% des participants, très concluante comme en témoignent ces propos recueillis auprès des stagiaires : « Grâce à ce stage, j’ai maintenant une bonne compréhension du fonctionnement de l’école. » Melvil « Ce stage a répondu à toutes mes attentes. J’ai beaucoup aimé la semaine puisqu’elle m’a permis de découvrir d’autres façons de toucher à l’art. » Elliot « On a vraiment découvert ce que l’on allait faire l’année prochaine, l’ambiance de l’école. » Missilia « Nous avons vu tous les cours de la première année, nous avons acquis de nouvelles techniques et de nouveaux savoirs. » Paloma « Les cours étaient très complets et variés. On a pu découvrir parfaitement ce que les élèves font en première année. » Anne-Claire

Ce que les stagiaires ont le plus apprécié durant leur semaine d’immersion à Penninghen?

« Revoir toutes les bases du dessin » ; « La découverte des techniques » ; « La réalisation de maquettes » ; « Le cours de gouache » ; « Les cours d’illustration » ; « La variété des cours » ;« La bienveillance des professeurs »…

Les bénéfices de l’atelier découverte de Penninghen

  • Découvrir l’école de façon concrète

  • Vivre une semaine au rythme d’un étudiant en année préparatoire

  • Se projeter dans ses études post bac

  • Valider son projet d’orientation

  • S’approprier les fondamentaux des arts appliqués

  • Se familiariser avec un cursus diplômant en architecture intérieure, communication ou direction artistique

  • Obtenir un kit de fournitures pouvant être réutilisé lors de la première année d’études

  • Bénéficier d’une réduction des frais d’inscription à Penninghen

 

S’inscrire à nos prochains ateliers

Vous êtes désormais convaincus de l’intérêt de notre atelier découverte et vous souhaitez vous aussi faire l’expérience d’une semaine en immersion à Penninghen ? N’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant pour notre prochain atelier d’hiver qui aura lieu du lundi 21 au vendredi 25 février 2022 ! Attention, le nombre de places est limité !

S'inscrire à l'atelier découverte de février

 

 

S’inscrire à d’autres ateliers de Penninghen

Vous avez apprécié votre expérience à l’atelier découverte et vous souhaitez pousser plus loin la pratique artistique en participant à un atelier à visée créative durant semaine à Penninghen ? N’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant à l’une des sessions d’atelier création ! Attention, le nombre de places est limité !

S'inscrire aux ateliers création

 

Voir toutes les actualités

Découvrir notre brochure