RENTRÉE LITTÉRAIRE

Message d'état

OK
PICTO_22
Rentrée Littéraire 2022
dir. artistique

L’automne 2022 aura été marqué par de nombreuses parutions et publications de diplômés et d’enseignants de Penninghen. Une rentrée littéraire riche, que nous vous invitons à découvrir

Régulièrement, des ouvrages d’auteurs formés à Penninghen alimentent l’actualité de l’édition et viennent garnir les tables et rayons des librairies. Des maisons d’édition de premier plan les soutiennent et entretiennent avec certains des liens fidèles. La variété du trait, du style, du ton, des techniques, contribue à valoriser l’édition, jeunesse et adulte. La réputation des artistes, peintres, illustrateurs, graphistes, photographes issus de Penninghen confirme la maîtrise des techniques et la variété des styles qui s’expriment. En témoigne la qualité des livres, albums, romans graphiques, ou bandes-dessinées régulièrement publiés durant l’année et singulièrement en cette rentrée.

VA AU JAPON Vahram Muratyan

Dans le même esprit que Paris vs New York sorti en 2011, Va au Japon se compose de doubles pages dont les images et les textes, en vis à vis, dialoguent. La lecture invite au voyage à l’intérieur du pays où chaque thème fait écho à un autre (Kitsune/Café – Café/Mononoke – Mononoke /Forêt, ...) selon un parcours visuel graphique et coloré. Vahram Muratyan, diplômé en 2002, s’est fait connaître comme illustrateur avec son blog sur Paris versus New york, devenu ensuite le fameux livre à succès traduit en plusieurs langues, encore aujourd’hui succès international dont certaines des images sont devenues iconiques. Directeur artistique, graphiste, illustrateur dont le travail se retrouve régulièrement édité dans de nombreuses publications en France comme à l’étranger et notamment dans la célèbre revue américaine le New Yorker. Il collabore régulièrement pour de grandes marques (Longchamps, Prada, Hermès…), et assure la direction artistique de la collection “Proch”, édition poche de L’iconoclaste aux éditions Les Arènes. Va au Japon, Vahram Muratyan, 2022, Éditions Les Arènes en coédition avec Komon, 201 p.

Va au Japon rentrée littéraire

BOOM André Palais

Ce roman peinture entièrement composé essentiellement d’huiles sur toile ou sur papier, est une œuvre d’art à lire et à regarder. Il évoque l’errance solitaire d’un homme dans un monde  post-apocalyptique, après la toute dernière bombe atomique, à la recherche de sa propre fin…. Les gris et les blancs d’André Palais se révèlent par l’intensité de ses noirs lesquels laissent émerger une lumière crue sans être aveuglante, une ambiance assourdie sans être muette, privée de couleurs mais pleine de variations, remplie paradoxalement de sons. Diplômé en 1998, André Palais enseigne à Penninghen. Directeur artistique, il a signé durant près de quinze ans de nombreuses pochettes de disques remarquées. Il poursuit son travail de peintre au sein du collectif Atelier Hauteville qu’il a cofondé, continuant de développer son œuvre qui conjugue une grande maîtrise technique à une recherche constante du trait juste évoquant des univers qui mêlent rêves, souvenirs, instantanés, où la notion du temps vient installer une ambiance très particulière. Ses compositions puissantes et graphiques tendent vers l’épure et semblent viser à atteindre un essentiel. Jamais bavardes, elles disent par le trait le mot juste. Boom, André Palais, 2022, Editions Uqbar, 144 p.

Livre Boom rentrée littéraire

PERLIN, L’ENFANT QUI FAISAIT TOMBER LA PLUIE Siegfried de Turkheim

Ce conte, que certains rapprochent de l’univers de Miyazaki, narre l’histoire d’un enfant au pouvoir extraordinaire lui donnant la capacité de gouverner la pluie. Pour Télérama, Siegfried de Turckheim, qui signe dessins et textes, “s’impose en beauté, illusionniste omniscient”. Formé aux Beaux Arts puis à Penninghen dont il sort diplômé en 2007, Siegfried de Turckheim est un artiste protéiforme. Directeur artistique de l’iconique magazine de photographie l'Égoïste depuis presque quinze ans, Siegfried de Turckheim est également compositeur. Depuis toujours passionné par le dessin et l’écriture, le Seuil Jeunesse édite son premier album, déjà très remarqué et encensé. Perlin, l’enfant qui faisait tomber la pluie, Siegfried de Turckheim, 2022, Seuil jeunesse, 64 p.

 

Perlin rentrée littéraire

Régulièrement graphistes et directeurs artistiques formés à Penninghen, développent en parallèle une activité d’éditeur conjuguant ainsi fond et forme. Ils ont également une actualité.

RUN TO HEAVEN Toan Tran

Toan Tran, diplômé en 2016, est un storyboarder recherché qui œuvre dans la publicité, représenté depuis 2019 par l'agence The Drawing Agency. Il travaille pour de grandes marques et d’illustres campagnes (Adidas, Nike, Louis Vuitton, Dior, Balmain, JO Paris 2024 "course sur les toits de paris", etc...). Parallèlement, il poursuit son œuvre en tant que mangaka pour laquelle il a déjà une belle reconnaissance avec l’obtention de nombreux prix (en 2021 avec le scénariste Seldon, également première place du concours de manga du Magic Monaco International avec Imago). Cette courte histoire policière, publiée en ligne en français, traduite en japonais sur le site du SHONEN JUMP + est un belle référence qui a retenu l’attention de l’éditeur de manga japonais, Shueisha (One piece, Dragon ball, Naruto, Chainsaw man etc…). Toan Tran publie en cette rentrée en auto-édition et en tant qu'auteur complet, un pilote de Run to Heaven (Tirage limité à 800 ex.) et vient de signer avec la maison d’édition Ankama, la commande d’une première série de 5 tomes de Run to Heaven pour 2024/2025. Run to Heaven, Toan Tran, auto-édition, 2022, librairies spécialisées manga ou en ligne, 210 p.

 

 

Run to Haven rentrée littéraire

HÉCATOMBE TV, LA FIN DE L’ÈRE DU TÉLÉVISEUR CATHODIQUE Louise de Montalembert et Louis Georget

Après Rêves, les années parisiennes 2013-2019, recueil de Max Yvetot sorti il y a quelques mois, Louise de Montalembert et Louis Georget, directeurs artistiques diplômés en 2014, fondateurs de Studio Mitsu, éditent leur second livre Hécatombe TV, une compilation de plus de 600 photographies de téléviseurs cathodiques prises par Emma Le Doyen et Samuel Rixon sur une période de plus de 10 ans. Hécatombe TV est divisé en 5 chapitres, documentant chacun un état de dégradation différent des téléviseurs, autant de reliques témoins d’un autre temps…. En parallèle de l’activité d’éditeur, Studio Mitsu est un studio de graphisme et de direction artistique qui développe des identités visuelles, du design éditorial pour de grandes marques de la mode (Louis Vuitton, Lacoste…), la joaillerie, le luxe et l’édition. Hécatombe TV, la fin de l’ère du téléviseur cathodique, photographies d’Emma Le Doyen et Samuel Rixon, texte d’Oscar Coop-Phane, 2022, Mitsu éditions

Hécatombe rentrée littéraire

Les enseignants de Penninghen, tous professionnels, ont pour certains également fait paraître en cette rentrée des publications.

TOOLS N°2 LE TISSAGE, Clémentine Berry et Isabelle Moisy-Cobti

Créée par Clémentine Berry, fondatrice du studio de direction artistique Twice et également enseignante à Penninghen, Tools magazine est une publication annuelle qui s'attache à valoriser et décrypter les techniques et savoir-faire de fabrication dans l'art, le design, l'architecture d'intérieur, l'industrie ou encore l'artisanat. La rédaction éditoriale est assurée par Clémentine Berry et Isabelle Moisy-Cobti de l’agence Bildung, également enseignante à Penninghen. L’approche éditoriale originale permet de découvrir et de comprendre les divers aspects d’une technique de fabrication et les univers qu’elle peut convoquer à travers une sélection de pièces, d’œuvres de portraits et de rencontres d’artistes et d’experts, qui viennent alimenter par leur regard, leur pratique ou leur expertise, la sélection éditoriale de la thématique. Edition annuelle, le premier numéro, Le moulage, est sold out, le prochain, Le Pliage, sortira en 2023. Tools Numéro 2, Tissage, septembre 2022, Clémentine Berry et Isabelle Moisy-Cobti, éditions les presses du réel

Tools rentrée littéraire

MARCEL JACNO GRAPHISTE ET TYPOGRAPHE Michel Wlassikoff

En coédition avec l'AMI (Atelier-Musée de l'Imprimerie, à Malesherbes), Michel Wlassikoff rend hommage à Marcel Jacno, l’un des graphistes les plus importants du vingtième siècle. Paradoxalement relativement méconnu du grand public, certaines de ses créations, très populaires, ont marqué des générations comme le fameux casque ailé imprimé sur les paquets de cigarettes Gauloises qu’il a redessiné pour la Seita. Fait rarissime dans le packaging ou la publicité, la signature du graphiste auteur apparaît à côté du logo. Ainsi, dans les années 50, Jacno apparaît annuellement sur environ deux milliards d'exemplaires. On doit à Jacno d’autres fameux graphismes qui ont marqué la culture populaire, comme celui qui accompagne l’identité visuelle du fameux TNP, le Théâtre National Populaire de Jean Vilar. Typographe aguerri, immense graphiste et fin théoricien, Marcel Jacno a, par  l’ensemble de son travail graphique mais également par son engagement pour le soutien à la profession a grandement contribué à donner au graphiste son statut et son rôle de communicant, au service de la marque, déjà avant-gardiste. Marcel Jacno, graphiste et typographe, Michel Wlassikoff, 2022, Imprimerie Nationale Editions, Atelier-Musée de l'Imprimerie, 224 p.

 

Jacno rentrée littéraire

Voir toutes les actualités