Le directeur artistique Joachim Roncin est venu donner une masterclass à Penninghen mercredi 6 novembre dernier, inaugurant la reprise du cycle de conférences programmées pour les étudiants de 5e année dans le cadre de leur cours transdisciplinaire Brand Curation.
Cette masterclass était pour lui l’opportunité d’un retour à Penninghen s’y étant formé durant deux ans dans les années 90. Avec générosité, honnêteté et sincérité, Joachim Roncin, directeur artistique depuis près de trente ans, est venu partager avec nombre d’anecdotes, son approche très personnelle, instinctive, une vision du graphisme véritablement ancrée dans l’époque.
“La création est intimement liée au doute, ça permet d’avancer”
Auteur de “Je suis Charlie”, conçu et posté spontanément dans l’urgence de l’événement tragique survenu le 7 janvier 2015, devenu slogan, symbole de la lutte pour la liberté d’expression, Joachim Roncin s’est par ailleurs vu confier le poste hautement impliquant et responsabilisant de directeur du design pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
“Il est important de créer des marqueurs graphiques, ils peuvent devenir aussi importants qu’un discours”
Être curieux, rester en alerte, donner du sens à sa création, être capable de concevoir en sept minutes un slogan et en sept ans l’ensemble du design d’une manifestation internationale, du pin’s au stade, deux actes créatifs qui l’un comme l’autre marquent l’époque, le temps. Joachim Roncin incarne par sa pratique le complexe rapport à la temporalité qu’impose l’histoire, et singulièrement dans le travail de création. Créer et vivre l’histoire. Vivre la création.
”Créer, c’est apprendre le détachement”
Cette conférence s'inscrit dans le cycle réservé à tous les étudiants de 5e année d'Architecture Intérieure, de Communication et de Direction Artistique dans le cadre du cours de Brand curation conçu et conduit par Gilles Poplin, directeur de Penninghen.