INTÉGRER PENNINGHEN SANS LE BAC

Message d'état

OK
PICTO_22

Les résultats du baccalauréat seront annoncés cette année le mardi 5 juillet. Pas de panique si vous ne le décrochez pas, l’inscription à Penninghen est possible même sans le bac.

RÉUNION INFORMATION ÉCOLE D'ART

INTÉGRER PENNINGHEN

 

 

Une école d’art sans le bac, c’est possible

Avoir le baccalauréat ne fait pas partie des prérequis pour intégrer Penninghen. L’école d’art et de création, fondée en 1968, a pour principe depuis ses origines d’offrir sa chance à chacun et de permettre à tous ceux qui souhaitent se former en école d’art de pouvoir le faire.

Dans cette démarche, au même titre qu’il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour intégrer Penninghen, il n’est pas obligatoire d’avoir son bac. L’obtention de cet examen qui vient sanctionner la fin de la scolarité au lycée est cependant vivement conseillée, au titre de l’accomplissement personnel.

Penninghen étant une école accessible après le lycée, un certificat de scolarité attestant du niveau terminale, suffit pour finaliser son inscription au sein de l’école. Le contenu pédagogique d’une école d’art telle que Penninghen ne repose pas sur les fondamentaux acquis au lycée ou avant.

La première année à Penninghen permet de se former l'œil et la main et d’acquérir les fondamentaux de la création. Une formation artistique repose avant tout sur une capacité créative. Ne pas avoir votre bac, ne vous empêchera pas d’obtenir votre diplôme à l'issue des 5 années d’études à Penninghen. En effet, l’école délivre des titres RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), dépendants du Ministère du Travail et non de l’Éducation Nationale.

 

Comment intégrer Penninghen ?

L’admission à Penninghen en première année n’est conditionnée que par le nombre de places disponibles. Chaque année, 300 places sont accessibles en année préparatoire pour la rentrée de septembre. Les inscriptions sont acceptées par ordre d’arrivée sans aucun critère de sélection (ni entretien, ni étude de dossier). Pour vous inscrire à Penninghen, il vous suffit de télécharger la fiche d’inscription et de la retourner complétée au secrétariat de l’école par voie postale ou en la remettant en main propre. À ce jour, moins de 30 places sont encore accessibles pour la rentrée de septembre 2022.

 

TÉLÉCHARGER LA FICHE D’INSCRIPTION

 

Nous rencontrer

L’ensemble de l’équipe pédagogique de Penninghen est mobilisée pour vous accompagner au mieux dans votre orientation. Une réunion d’information dédiée à l’année préparatoire aura lieu en ligne le mercredi 20 juillet de 14:30 à 15:30.

 

S’INSCRIRE À LA SOIRÉE D’INFORMATION

Voir toutes les actualités