Diplômes 2016

Message d'état

OK
PICTO_22
diplome 2016
projet

Découvrez les 92 projets de diplômes des élèves de 5e année de Penninghen.

diplomes 2016

Venez les découvrir lors de la soirée dédiée aux professionnelles le jeudi 23 juin de 18h à 21h et lors de l'exposition grand public vendredi 24, samedi 25 de 10h à 19h et dimanche 26 juin de 11h à 17h. 

Anne Allier
ON AIR — Stand : F9
”On Air” est une série de films de très courte durée qui questionne le rapport entre la musique et la transe. Ces films, diffusés sur internet, offrent un tour du monde des frénésies engendrées par la musique et ce, sans aucune barrière de style.

Amance Arnauld
ART THÉRAPIE — Stand : F3
Les émotions révèlent notre vérité profonde. Elles sont le ciment de notre personnalité. C’est pourquoi « Art thérapie » présente l’art comme moyen d’exploration d’une possible redécouverte de ses émotions à travers une édition. Le but est de faire jouer le lecteur avec les formes fondamentales, ainsi qu’avec les couleurs primaires.

Chloé Azulay
BLOOM — Stand : E5
Bloom est un jeu vidéo dont le décor/paysage est le protagoniste. Ce changement du rapport hiérarchique entre les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent offre au joueur l'occasion d'une prise de conscience environnementale.

Gabriel Barbier
ARCADIE — Stand : I6
Arcadie est un court métrage d'animation qui dépeint deux mondes antinomiques, l'un au mode de vie contraint par de nombreux tabous et l'autre jouissant d'une liberté allant juqu'au droit de tuer. Un événement anodin va venir bouleverser profondement ces deux sociétés et leur rapport à la morale. A travers ce chaos, le film questionne les limites de nos moeurs.

Paula Barreau
EL BORJ — Stand : D3
Coopérative designers / artisans en Tunisie, pour dynamiser l’économie de l’artisanat par le design. Proche de l’aéroport et du port, ce lieu regroupera plusieurs ateliers où des designers se rendront afin de développer leurs projets, rendant l’artisanat plus accessible mais aussi pour pérenniser des savoirs faire en développant des emplois.

Louis Bastelica
PLEASE ENTER — Stand : I4
Please Enter est une installation audiovisuelle qui utilise les informations de piratage d'œuvres artistiques, au service d'une réflexion sur la notion de droits d'auteurs. La gestion des flux liés aux divers échanges offre des représentations oniriques des systèmes et logiciels avec lesquels nous interagissons. Please enter est un objet scénographique, contemporain, numérique et expérimental.

Paul Beausoleil
EN DANGER — Stand : C14
En danger est une série d’affiches abordant la lutte des peuples indigènes et autres ethnies, au cours de ces dernières années. L’enjeu est de s’adresser au plus grand nombre en évoquant des mouvements tels que ceux des Awà du Brésil ou Khanty de Russie en les inscrivant de manière contemporaine dans l’histoire.

Emmanuelle Bedos
7 JOURS / 7 (SAUF LE DIMANCHE) — Stand : B9

Jade Bergoënd
CONVERSATION D'AUTRUI — Stand : E8
En réaction à la répétition identique des images médiatiques ”conversation d’autrui“ reprend l’actualité dans une réinterpretation visuelle libre, afin d’ouvrir vers un nouvel imaginaire. Diffusée chaque soir sous forme de revue de presse à ressentir comme une respiration.

Théophile Bertrand
N — Stand : I10
N est un label de qualité qui promeut la vie nocturne à Paris. Les lieux sont labélisés, selon des critères culturels et festifs. Il s’agit de développer une image de marque forte et au pouvoir signalétique interagissant en cohérence avec l’environnement urbain susceptible de fédérer sur cette initiative des partenariats et d’exporter le label à d’autres villes.

Clara Beynet
LA VILLE EN COULEUR — Stand : A11
La ville en couleur est une scénographie qui favorise une interaction sociale et diminue les causes du stress urbain dues au bruit, à l'agitation, et au flux. Mon projet serait un passage qui s'impose, où on viendrait s'immerger dans un environnement serein, et decouvrir un lieu en contraste avec le paysage urbain, baigné de sons et de lumière.

Jeremy Blasco
TAQWACORE — Stand : D1
"Nous jouons du heavy metal car nos vies sont heavy metal". Le monde musulman émergent, en trangression totale, nécessite un lieu mettant en relation les différents artistes de la scène Taqwacore entre eux, mais aussi avec le reste du monde occidental. Une agora à la fois physique et virtuelle pour diffuser cette scène islamo punkrock qui a besoin d’un nouveau souffle pour laisser la jeunesse du monde arabe s’exprimer.

Morgane Boehm
DESIGN UP! — Stand : I8
DU est une Start up dont l’activité redéfinit le rôle du consommateur en lui proposant de participer à la production d’objets de design entièrement conçus à partir des 8 mêmes matériaux de récupération. DU élabore un nouveau process de production et de distribution, une nouvelle expérience «consom’acteurs» dont l'image de marque est le reflet.

Manon Boileau
LA CINQUIÈME FAÇADE — Stand : L12
Intégrer un maximum de verdure au coeur des villes est devenu une priorité. Aujourd'hui Paris lance un concours pour végétaliser 100 ha de bâti d'ici 2020, Cultivable et contribuant à lutter contre le réchauffement climatique, l'utilisation d'une architecture urbaine délaissée sera mon point de départ pour rétablir un lien entre l'homme et la nature.

Mathilde Bougard
CONFLUENCES — Stand : B4
En analysant les concepts historiques d’immigration et d’acculturation, "Confluences" revisite la mémoire collective et offre des solutions pour l'intégration en capitalisant sur un graphisme d'utilité publique, afin de promouvoir la communication interculturelle et le mieux vivre ensemble en France.

Anna Boulley
HƆRƆNYA — Stand : H5
Hɔrɔnya est une architecture d'inspiration vernaculaire, qui matérialise l'accès au savoir et à l’information sous leur forme numérique. Ce lieu de vie encourage le partage de connaissances au sein de communautés confrontées à des conflits humains alimentés par une méconnaissance globale du monde et ses sociétés.

Alexandra Bouthier
LA CARRIÈRE — Stand : D9
La Carrière est un hôtel au service de l’environnement situé sur la Côte d'Azur. Loin du tumulte de la vie quotidienne et du dynamisme des villes, ce lieu privilégié propose des Cabanes que l’on distingue à peine et dont l’architecture se fait oublier pour s’intégrer harmonieusement à son environnement.

Pierre Brault
45° — Stand : B2
45° est une expérience lumineuse au service de la communication d’un événement ayant lieu le matin. Des matériaux translucides colorés, découpés puis assemblés sont disposés dans l’espace urbain. Le matin, une fois le soleil orienté à 45° du sol, le dispositif produit des ombres et délivre un message typographique éphémère. Le reste de la journée, les jeux d’ombres tendent vers une abstraction colorée et poétique.

Louis Brière de la Hosseraye
CORPUS — Stand : I9
Un label de création visuelle et musicale qui pose le dispositif scénique, comme source d’inspiration pour l’improvisation musicale. A l'instar de Miles Davis et la composition "live" de musique de film, CORPUS est une nouvelle interaction entre le son et l’image pour des captations vidéos originales.

Marine Cachet
DOMUS MUNDI — Stand : A8
"Domus Mundi" est une résidence étudiante basée sur la collectivité et la modularité. Les étudiants pourront y vivre au quotidien de manière différente. Ce complexe pluridisciplinaire leur donnera la possibilité de préparer les changements de la société de demain.

Anselme Calabrese
(DÉ)CONNECTÉ — Stand : B6
(dé)connecté questionne le spectateur sur l’évolution des interactions Homme/Machine. Dangereuse pour certains, elle est une chance d’augmenter l’humain pour d’autres. Cette vidéo interactive montre comment à partir de nos gestes quotidiens, l'homme est lié à la machine (in)consciemment. Le public participe à cette "chorégraphie" par le geste et peut s'exprimer à travers l'oeuvre.

Amandine Chabanne
ACCOMPAGNER LA NAISSANCE — Stand : H8
«Accompagner la naissance» est un lieu dédié au bien être des futurs parents avant et après la naissance. Il apporte soutien, conseils et préparation à l’accouchement. Situé à Paris dans un parc, il est proche d’une maternité mais suffisamment isolé pour en faire un lieu d’évasion. Il propose une structure peu médicalisée, plus intime et humaine.

Dorine Chapel
EVOLO — Stand : A3
Situé en zone côtière, Evolo est un espace communautaire composé d'un ensemble d'habitats et d'un espace public polyvalent. Les différents modules sont conçus pour résister aux phénomènes climatiques. Le projet développe un environnement dont les diverses fonctions permettront à la population de vivre avec les catastrophes et non les subir.

Zuer Chen
PARIS ET MOI — Stand : C4
Paris et moi est une partition chorégraphique illustrant par le dessin des instants du quotidien d'une chinoise à Paris. Rythmé par différents chapitres, les sensations vecues prennent vie donnant lieu a un ballet graphique entre cette chinoise à Paris et des rencontres insolites incarnées par des personnes, des objets et la musique.

Lana Choukroune
LA FALAISE — Stand : I3
La falaise est un court-métrage d’animation en Réalité Virtuelle. Cette expérience immersive explore les possibilités de ce nouveau média pour offrir au spectateur une histoire à choix multiples en fonction de sa position dans l'espace. En maniant lui-même la caméra, il n'est alors plus seulement spectateur mais un nouveau type de réalisateur.

Nathan Collet
BESPOKE PUBLISHER — Stand : E7
Bespoke Publisher est une maison d’édition de livres uniques, offrant aux clients, sur la base de critères intimes, une bibliothèque personelle et unique, dans le choix de titres ainsi que la direction artistique de chacun des ouvrages. B.P propose une version numérique en complément de l’impression à la demande.

Florence Cousergue
XYZ2047 — Stand : B11
XYZ2047 met en scène trois futurs possibles de notre planète à travers l'oeil des marques dans une série de vidéos synchronisées.

Solene Couybes
NEW LANDS — Stand : C11
New lands est une réflexion graphique autour des mouvements migratoires qui a pour objectif d’alerter la population à l’accueil des réfugiés en Europe. La signalétique, les axes de circulation, les papiers administratifs et les diverses codifications visuelles associées aux phénoménes migratoires sont utilisées pour témoigner et sensibiliser à ces événements à travers des installations qui crées un dialogue et un lien avec la population.

Thomas Dæffler
CITY — Stand : C6
Aujourd’hui tout notre travail nécessite d’être sincère. La vérité est devenue plus étrange que la fiction, et de cette manière la réalité, plus étrange que l’imagination. De plus en plus d’artistes adoptent une vision antropologiste, plutôt qu’individualiste. Avec ce court métrage j’étudierai cette frontière entre réalité et fiction, et comment notre jeunesse évolue à travers elle.

Antoine Desfilis
HARO! — Stand : E6
HARO! est un média d’information qui se présente sous la forme d’une série d’affiches dans l’espace public et qui aborde de grandes questions de société. Chacune d’elle proposera un lien vers des compléments d’information au format numérique. S’imposant au lecteur et suscitant son interrogation, l’affiche devient alors une porte vers l’information.

Alice Devaux
WELCOME TO NORTH KOREA — Stand : C9
Rares sont ceux qui ont eu l’opportunité de se rendre dans le pays des Kim et de son peuple fascinant. Welcome to North Korea réinterprète le voyage via une interface web qui permet à ses utilisateurs de découvrir ce pays mystérieux et ainsi aller au delà des chemins balisés des circuits touristiques.

Louis Dupleix
RUINENWERT — Stand : H7
Inspirée de la théorie de la valeur des ruines d’Albert Speer, «Ruinnenwert» est une structure dont le processus de ruinification est maîtrisé. Cette «ruine contrôlée» est l’occasion de penser les différentes propositions d’une architecture soumise a la disparition de ses matériaux.

Charlotte Enfer
ACROSS THE OCEAN — Stand : F8
Comment faire un récit de voyage au Brésil sans n’y être jamais allé? Documentaire réalisé à partir d’informations récoltées à distance, via mail, lettres... Un univers photographique et illustratif à travers et à partir de regards inconnus, réalisé sur la base de ces informations. Imaginer sans voir en ne se fiant qu’aux écrits. Un livre, contenant une série de journaux présentant ces échanges.

Waltraud Ertl
PARAMETRICS, MOVING FORWARD — Stand : D4
Dans leur besoin d'expansion, les villes contemporaines laissent à l'abandon des lieux et des bâtiments qui ne sont plus adaptés aux besoins actuels. Paramétrique est une recherche formelle et fonctionnelle afin d'offrir par un contraste esthétique une nouvelle vie à l'un de ces vestiges.

Clara Fischer
RESSOURCE — Stand : A7
Ressource se situe dans les Reservoirs Montsouris, sous-sols historiques qui alimentent plusieurs arrondissements de Paris en eau minérale. Un parcours atypique, à l’écart du tumulte urbain, où l’eau, élément principal, nous guide pour un soin du corps et de l'esprit et nous offre une sensation unique.

Oscar Ginter
ÉTAL — Stand : B3
L'explosion du e-commerce a bouleversé notre société de consommation et le concept de point de vente. W.I.D.E redonne aux magasins leurs lettres de noblesse en repensant l'espace de la vitrine et son évolution en fonction de son environnement.

Caroline Grimprel
E-REALITY — Stand : B1
Internet impose des modèles de réussite toujours plus nombreux et éphémères, sources de crise identitaire. Le service e-reality permet à chacun de créer son identité virtuelle, à vivre sur les réseaux sociaux. Les membres y contrôlent leur image et créent ainsi leur success story. e-reality est la campagne promotionnelle d’une utopie numérique.

Laetitia Guedj
À POIL(S) — Stand : B5
Il discrimine et établit des processus de pureté et d’exclusion, le poil fait social total. Arraché, rasé, flashé ou même retouché, tous les moyens sont bons pour le supprimer et le dompter. Quelle part d’animalité reste-t-il chez l’Homme moderne? Création d'une revue photographique. Le numéro 1 sera consacré aux diktats du lisse.

Julien Guinault
SPORTAGRAM — Stand : F7
Le manque de moyens et de temps sont les principales raisons évoquées à la non-pratique sportive. Sportagram est une signalétique urbaine qui, sous la forme de pictogrammes, transforme l'ensemble de l'espace public et privé en un gigantesque stade qui, à tout instant, nous invite à l'effort physique.

Maximilien Hauchecorne
DE LA LITTÉRATURE À L'ARCHITECTURE, LE VOYAGE DE DANTE — Stand : H2
"La Divine Comedie" de Dante est un témoin de la sortie du Moyen Âge vers la Renaissance. Cette source pour toute une généalogie d'écrivains traduit l'émancipation de l'homme face aux questions existentielles. "Le voyage de Dante" est une traduction architecturale de ce monument de la littérature, comme l'occasion d'une nouvelle forme de lecture.

Irvin Heller
TRAME VERTE — Stand : E1
Campagne de sensibilisation aux méthamorphoses de la nature en milieu urbain. Une série d’affiches dont le médium est un travail photographique. Trame verte nous questionne sur notre rapport à la nature dans nos villes.

Violette Houot
TRY ME ! — Stand : H4
Aussi impalpable que fugace, le parfum est une trace qui accompagne comme une aura, et qui génère une empreinte exceptionnelle dans la mémoire. Pourtant trouver son parfum n'est pas évident. Try me est un espace dédié à la découverte de son identité olfactive et propose un réel accompagnement ainsi qu'une nouvelle méthode d'essayage d'un parfum.

Aymeric Ingret
QUALIA — Stand : C1
Qualia est une série de webcomics dont le héros principal, une marionnette douée d’une intelligence magique, créée des mains d’un adolescent, évolue dans un univers fantastique. Ces aventures offrent un regard différent et distant de notre monde, sur les sujets d’actualités qui nous entourent, sur notre culture.

Alice Janot
PARENTHÈSE, UN PARCOURS ORIGINEL — Stand : H1
Situé à Barcelone,ce projet propose un parcours d’évenements architecturaux et végétaux en plusieurs étapes, offrant l’opportunité à ceux qui le parcourent de réfléchir sur sa necessité d’être, à l’importance de l’instant présent. Elle les situe dans une réflexion sur nos origines communes et notre devenir dans le contexte actuel.

Xin Rui Jiao
REFLET — Stand : A4
Reflet est un lieu de mémoire qui redonne vie au peule nomade-Mongole, un lieu qui permet d'évoquer et percevoir sa richesse de la culture, sa mode de vie, la liberté dans son esprit et son grand respect de la nature, un lieu de méditation qui fait contempler la relation entre l’humain et l’environnement en promenant dedans.

Marie Jozan
RÊVE(S) — Stand : E4
Rêve(s) s’axe sur les récits de rêves que l’on trouve dans la fiction littéraire. En utilisant des formes contemporaines, un langage graphique re-traduit les récits de rêves. Cet objet éditorial les illustre donc graphiquement. Afin d’en donner une vision indépendante du contexte historique, religieux ou géographique dans lesquels ils ont été élaborés.

Pierre Jungers
SIDEWAYS — Stand : F11
Sideways est un outils de coaching qui s'adresse aux créatifs et à tous les artistes. Il permet de retrouver l'inspiration en renversant la pensée et en stimulant les associations de concepts. Les conseils consultés aléatoirement sur un launcher sont écrits d'après les reflexions de grands publicitaires, récoltées à travers leur ouvrage ou pendant des interviews.

Anna Komarova
I'M PERFECT — Stand : C13
“L’imperfection de la femme est une perfection” comme disait Paul Hoffmann dans “La femme dans la pensée des lumières.” Je vais me servir de cette citation pour la transformer en concept de mon objet éditorial, qui porte sur la beauté naturelle des femmes sans retouche, en effet, même les petites imperfections font la beauté d’une femme. Son titre : I’m perfect. Je souhaite donc, dans cet ouvrage, sublimer les imperfections des femmes.

Jean La Rochefoucauld
HANGAR O — Stand : A6
Hangar O est un lieu d'apprentissage trans-générationnelle, où la transmission du savoir et de l'expérience est au centre de la vie communautaire. Par la combinaison des moyens numériques et humains ce lieu permet la fusion des générations et de leurs savoir-faire.

Iris de la Villardière
REBIRTH — Stand : C12
L'artiste ne crée pas les formes, il les fait parler. Rebirth est une marque de bijoux sur mesure pour les hommes. Chaque bijoux est dessiné selon un savoir-faire et refléte la personnalité de chaque client. Les modèles présentés illustreront l’étendue des possibilités artisanales en terme de formes et de finitions.

Pauline de Laitre
HÉRITAGE — Stand : D7
Héritage est un espace permettant aux personnes âgées de raconter aux enfants et aux adolescents leur vie passée, leur quotidien et leur implication dans les grands évènements historiques. Ce lieu situé en milieu urbain souligne l’importance du partage de l’héritage culturel. Il s’agit en fait d’une transmission directe et vivante d'une histoire populaire.

Charlotte Lakshmanan
ARROW — Stand : B7
Arrow interroge notre compréhension de l'espace et notre liberté de mouvements. Arrow est un dispositif à la fois virtuel et réel qui remet en question la nécessité de système algorithmique qui s’oppose au principe de modularité.

Yéléna Le Barbanchon
DIGITAL NATIVES — Stand : I1
La génération Y est marquée par un profond changement de mode de vie lié aux évolutions technologiques et donc à un nouveau rapport aux médias et à l'information. Digital natives est un portrait, porté par un dispositif combinant numérique et imprimé, qui lui est destiné.

Charlotte Le Caignec
GENIUS LOCI — Stand : H3
L'Islande, par son isolement et son climat rude, a développé des croyances et une relation à la nature très spécifique, pour une population restant fortement concentrée sur les rives urbaines de l'île. Genius Loci est un chemin architectural qui invite au cœur de la lande rocheuse, population locale et touristes à la recherche des génies de ce lieu.

Lysandre Le cleac'h
R–EX — Stand : F10
r–eX est un espace de création en ligne ou la possibilité est offerte à tous de se réapproprier l’objet livre en devenant acteur de sa forme et de son contenu.Dans un monde où la transmission des savoirs évolue et où le besoin de pouvoir se les réapproprier devient toujours plus impératif, R­­–eX se veut être un outil de conception et de compréhension à travers l’objet livre, la lecture et la création graphique.

Gaétan Le Gall
AQUALTA — Stand : L11
A l'horizon 2100, le niveau des mers augmentera de 1 à 3 mètres. Solution alternative à la construction de digues, Aqualta se présente comme un espace résilien de vie communautaire.

Emeric Leprince
AUTONOME — Stand : I5
L’arrivée des voitures sans conducteur sur le marché est imminente. Autonome est une marque imaginée pour les parisiens à la manière d'Autolib. Ce service précurseur d'une nouvelle révolution technologique, doit être le plus adaptés aux parisiens à travers une charte graphique fonctionnelle et lisible. Le lancement du service sera accompagné d'une campagne pub cohérente et ludique.

Antoine Lespagnol
ENTRE-DEUX — Stand : D8

Maud Levy
SINGULARITÉ : UNE ARCHITECTURE UBIQUITAIRE — Stand : D2
Pour répondre au besoin d'extrême densité de la ville, ainsi qu'au besoin constant d'ubiquité de sa population, Singularité est un projet qui explore un espace souterrain abandonné et le transforme en un lieu propice à scénographier nos vies et à la distorsion de temps et d’espace.

Clara Lie
EYESCAPE — Stand : F5
Eyescape est la découverte d’un territoire ficitif et éphémère soulignant les conséquences de notre accès visuel immense dans un monde en constante evolution technologique. Ce parcours invite le spectateur à voyager visuellement mais propose également un regard sur notre monde et sur sa représentation.

César Marandin
EYE BOOK — Stand : F2
Eye book est une expérimentation transmédia et interactive qui en jouant sur la complémentarité d’un livre objet et d’un smartphone, offre de nouveaux modes de narrations et interroge le lecteur/spectateur sur sa consommation média.

Karine Melkonyan
ALTERRA : NEUROSCIENCE, ARCHITECTURE, CRÉATIVITÉ — Stand : A10
Le centre culturel artistique au cœur de Genève, Alterra est un espace de collaboration des arts et des sciences qui offre les conditions propices à l’apprentissage, au partage et à la création. L’architecture inspirée des principes du fonctionnement cérébral offre le confort nécessaire à la maturation d’un projet, de sa conception à sa production.

Orlane Mercadier
LIFEPORN — Stand : C2
Lifeporn est une campagne de sensibilisation transmedia sur les paradoxes d'une génération ultra connectée. Une série de clips-vidéos, diffusées sur l'ensemble des réseaux sociaux, questionne l’utilisateur sur ses usages des pratiques virtuelles et leurs conséquences : hyper-sollicitation permanente, besoin compulsif de consommer de l’information (infolisme), diktat d’un idéal, dégradation des relations sociales, perte de l’intime.

Alice Mesguich
UNRAVEL — Stand : B13
Le recyclage n'est pas encore très développé dans le domaine de la mode. Unravel est un concept de création en ligne invitant l'utilisateur à recycler ses vêtements pour en designer de nouveaux, via une interface analysant la quantité de matière contenue à l'origine et la réutilisant selon un catalogue de modèles, de nouvelles matières.

Aleksandra Miletic
VIA — Stand : F4
Repenser l’ouvrage d’histoire de l’art, qui présente deux problématiques: - Un accès difficile - Une classification peu pertinente. Création de cinq livres liés entre eux grâce à un système signalétique, et une explication des oeuvres phares grâce à des procédés graphiques de vulgarisation de la théorie.

Arnaud Miquel
FONDATION POUR L’IMAGE — Stand : A1
Dans un monde où l’Image est abondante, très travaillée et presque irréelle, j’aimerais travailler son rapport à l’architecture. Parler de lumière, de cadrage, de couleur comme architecture. Ce lieu serait le canevas de la communauté d’artistes qui y habiterait...

Lana Mordrelle
VINEA — Stand : A9
Vinea redonne vie à un lieu pour une expérience rurale au cœur de l'effervescence urbaine. Un lieu hybride de production et de découverte dans l'ancienne capitale française du vin. J'aimerais concevoir un lieu où la culture du vin serait mise en avant. Les vignobles habituellement situés dans les campagnes françaises, «capitale» mondiale du vin, prendront place dans le coeur vibrant de la France, Paris. En apportant un poumon vert dans «l'effervescence» de la vie parisienne. Un vignoble accessible à tous et pour tous. Un endroit où on pourrait apprendre, découvrir, goûter, apprécier et partager. Des espaces de rencontres et d'échanges.

Julie Noel
VOR — Stand : I7
Vous aimez faire la cuisine, les produits frais et la gastronomie mais vous n’avez pas assez de temps pour trouver les bons ingrédients? VOR est un nouveau concept d’épicerie fine locale et éducative qui vous propose d’acheter par recette, selon le légume de la semaine. Chaque semaine, un légume de saison, local, est mis en avant, et toutes les recettes sont conçues en fonction de cet aliment. Les ingrédients de la recette sont effectivement pré-dosés, il vous reste simplement à cuisiner en moins de 30minutes! Ce principe permet au client d’apprendre à se nourrir avec les aliments de son terroir, tout en réduisant le kilométrage des aliments.

Julie Ooghe-tabanou
LAGERSTÄTTE — Stand : I2
Le public, par son activité exponentielle sur Internet, témoigne, toujours plus, de son point de vue sur l'art. FV/ER se nourrit de cette documentation - photos, vidéos, sons - pour définir une nouvelle forme de communication. FV/ER repense l’affiche et sa temporalité à l'heure des réseaux et redéfinit un média en perpetuel évolution pour servir le monde de l'art.

Federico Pelat
SINGULARITY — Stand : E2
Présentation d’un court-metrage sur le rapport entre l’humain et la machine, et de ce qu’il adviendra de ces entités dans un futur proche. En me basant sur des faits scientifiques et sur des oeuvres/auteurs incontournables de science-fiction, l’idée est d’amener le spectateur a prendre conscience des enjeux présents et futurs de ces évolutions technologiques, des possibilitées infinies et utopiques aux dérives possibles, allant jusqu’a menacer l’existence même de notre espèce.

Nina Perrin
WATCH — Stand : C7
Comment explorer l’espace par la multiplicité des points de vue? Dans un huis clos, deux acteurs répètent. Une bagarre éclate. Pourquoi cela arrive-t-il? Par des plans de caméra subjectifs nous serons la fenêtre qui claque, la tasse de café qui valse, le ventilateur en rotation. La scène jouée plusieurs fois, sera basée sur le principe d'ubiquité.

Amélie Petiet
OR — Stand : F6
L’or est-il capable de transformer tout objet du quotidien en objet de fascination ou de spéculation? «Or» est une installation, une scénographie artistique, permettant de juger de l’impact de l’or dans le monde du graphisme à travers un large échantillon de techniques et de materiaux.

Fleur-Lise Pignard
POUR UNE AUTRE CULTURE EN MÉTROPOLE — Stand : D6
Un nouveau lieu parisien en quête de cultures originelles et à la recherche du plasir. Un nouveau lieu gastronomique qui cultive fruits et légumes du monde entier et propose à un public multiculturel, un ensemble de cuisines authentiques et d'événements typiques.

Astrid Pinon
1+1 — Stand : B8
La revue 1+1 est une mise en scène de l'actualité, abordant des thèmes divers dont la conscience citoyenne est très marquée. 1+1 consigne une trentaine de faits selon le système un mot - une image, de véritables coups de poing visuels alliant tout aussi bien la photographie que l'illustration et le texte.

Bella-Pia Richard
ISOLA — Stand : H6
Isola est un lieu coupé du monde, dans le désert Marocain. Un hôtel qui offre l'occasion de se déconnecter d'une vie hyper-active, se ressourcer et trouver les moyens d'une introspection.

Augustin Sauzey
GREEN HAVEN — Stand : D5
Micro oasis au cœur d'une mégapole, Green Haven redonne sa place à une nature qui a perdu ses droits. Une célébration du cycle de l'eau et de la biodiversité originelle qui font de ce havre un nouvel élément structurant de l'espace urbain. Un élément micro architectural peut-il avoir une influence à l'échelle de la ville?

Pauline Servoir
IMMIGRER EN ISRAËL : UNE NOUVELLE VIE — Stand : L22
C'est en Israël que cette infrastructure verrait le jour car le pays a pris conscience des enjeux de développement durable et environnementaux. Elle serait destinée aux familles ou couples en quête d'une nouvelle vie : un nouveau défis d'intégration, une scolarité qualitative et un emploi adapté aux compétances individuelles. Un tout en un.

Léopoldine Siaud
RELIGION FC — Stand : C8
Religion FC icônise le plus médiatique des sportifs: le footballeur. Une campagne publicitaire qui joue avec la plastique et les fastes du football. Un travail artistique qui transcende la communication de cette religion au rayonnement planétaire.

Isabelle Souchon
MEMO — Stand : E3
Reconsidérer, nuancer ce qui s'est passé, c'est ce que permet parfois juste un peu de temps. Souviens-toi, Parisien, des événements survenus dans ta ville au cours de cette année, et contribue à les faire rentrer sereinement dans l'Histoire. Cette invitation à la mémoire consiste en une campagne artistique urbaine hebdomadaire, la réalisation et l'affichage sur des lieux stratégiques d'affiches-témoins illustrant les événements contemporains de Paris.

Justine Soulié
MAKING OF — Stand : P2
Making of est un film d’animation pour les 8/12 ans qui met en lumière le processus de création et de diffusion des films d’animations. Chaque nouvelles étapes de ce film sera documenté sous forme d’un ultra court animé qui feront partie intégrante du film final.

Joanna Starck
LEGIBILITY & READIBILITY — Stand : C5
Comment adapter le contenu d'un texte et sa mise en page selon le type de lecture souhaité? Comment le besoin de compréhension peut être pris en compte par le graphiste? Comment aborder le livre numérique de manière plus contemporaine? L&R est un service en ligne qui propose aux lecteurs d'imprimer des ouvrages ou sélections d'ouvrages mis en page selon leurs critères, qu’il s’agisse d’une envie de lecture linéaire, informative, consultative ou sélective.

Thomas Symonds
IMMERGÉES — Stand : E10
La France présentera deux nageuses aux Jeux Olympiques de Rio cet été en natation synchronisée. Difficile de comprendre comment ces filles trouvent la motivation pour combattre la douleur, la fatigue et la pression. Ce docu de 52min a pour vocation de s’immiscer dans leur quotidien et dévoiler ce qui se cache derrière les sourires et le maquillage.

Isabella Taliani
FOOD TALES — Stand : P1
Food Tales est une collection de livres qui fait découvrir aux enfants les cuisines traditionnelles de différents pays et de différentes cultures. Food Tales offre un nouveau regard sur l'alimentation et le monde - loin d'une consommation globalisée et de la "junk-food".

Toan Tran
ÜBERMENSCH — Stand : F1
En 1945, un enfant survivant de la bombe d’Hiroshima, est enfermé dans une prison américaine mystique. Il va renaître de cet emprisonnement par une prise de conscience. Übermensch est une BD ancrée dans un univers fantastique, parlant du deuil à surmonter et de la volonté d'améliorer le sens de ses actions.

Julie Troubat
À CORPS PERDU — Stand : C3
Les réseaux sociaux sont un véritable enjeux pour les marques et leurs produits auprès des jeunes générations, n’hésitant pas à placer leur produits auprès des influenceurs. À corps perdu est un magazine papier qui offre une mémoire de cette actualité de naissance volatile.

Marion Valli
LA CITÉ DU SEL — Stand : A2
Localisée en Corse, la cité du sel est un parcours architectural situé sur les marais salants de Porto-vecchio. Ce nouveau lieu culturel fédèrera l'ensemble de la population autour de son histoire et de ses savoir-faire.

Margaux Vidrequin
BRANDS — Stand : B10
«brands» est un collective de toutes les marques qui se mettent d’accord pour financer la campagne du « see now : buy now ». Cette promotion visuelle, abordée de manière très scolaire et semblable à de la propagande a pour but d’inciter le comportement d’achat immédiat et pousserait les acteurs de la consommation à ne plus jamais attendre pour posséder une marque.

Li-Wen Wang
FUTUR DU CREMATORIUM DANS LA VILLE — Stand : A5
Un nouveau crématorium en plein cœur de paris pour un nouveau rapport à la mort. Un parcours d'adieu et de recueillement mais aussi un lieu de partage et de promenade.

Charlotte Weil
AU BONHEUR DES DAMES — Stand : E9
"Au Bonheur des Dames" est une nouvelle gamme de produits cosmétiques ayant déjà existés, mais qui sont aujourd'hui oubliés. L'image de cette gamme et l'ensemble de ses packagings sont une interprétation de l'époque baroque, riche en fastes (ornements, courbes, opulence, or) et où la cosmétique avait su trouver sa place.

Maria Yakhnenko
DÉVISAGE — Stand : B12
Nous jugeons parfois les personnes que nous voyons dans la rue sur leur physique, nous imaginant leur vie et leurs habitudes. Dévisage est un projet de portrait inversé : cinq personnes d’âges et de milieux différents nous accueillent dans leur intimité, ne nous laissant découvrir leur visage qu’à la fin du voyage photographique à travers leurs possessions. Dévisage est un projet intrusif, à l’image des rapports entre réseaux sociaux et intimité, mais c’est surtout un projet humain, basé sur la confiance et la communication.

Xu Yang
BŌRĔ — Stand : L21
Un lieu organisé selon le principe universel: naître, grandir, vieillir et disparaître. Bōrĕ est un trait d'union entre orient et occident qui propose aux habitants de Paris un spa asiatique pensé dans l'esprit bouddhiste.

Alexis Zacchi
[NEW]CURATING — Stand : C10
[New]Curating offre à des créateurs contemporains les outils de communication adaptés à un monde transmédiatique. Travailler en collaboration avec des artistes (designer textile, installation, poètes) me permettra de créer la direction artistique propre à leurs réflexions (exposition, univers digital, édition…) en documentant chaque démarche.

Retour aux actualités

PICTO_24

Dessin d'observation

A Penninghen le dessin d'observation est une donnée centrale de la formation dont les bases académiques sont le socle...

En savoir plus

PICTO_24

Doodle

Créer l’image de la page d’accueil «Google» avec un Doodle qui célèbre les Jeux olympiques d'été à Rio, Brésil.

En savoir plus

Téléchargez notre documentation