Qui peut faire une formation en arts appliqués ?

Message d'état

OK

Pour faire des études d’arts appliqués, il faut être curieux, faire preuve de créativité, aimer le dessin, être sensible à l’art et avoir une grande ouverture d’esprit.

Profil type

UNE FORMATION OUVERTE POST BAC

Tout le monde peut se former aux métiers des arts appliqués, les critères qui comptent sont votre niveau d'études, du métier que vous visez et du domaine dans lequel vous souhaitez évoluer. De nombreuses formations existent et vous propose en 1, 3 ou 5 ans des diplômes et des spécialités variées. 

Dès 17 ans avec un niveau bac, vous pouvez démarrer vos études d'arts appliqués par une année de préparation qui vous donnera les bases du langage graphique et du design d'espace. Que ce soit par une MANAA, une prépa ou une prépa intégrée, vous y aborderez les notions fondamentales de toutes formations en art appliqué. Savoir dessiner est un plus mais il n'est pas nécessaire, il est en revanche important avant de s'engager dans la voix artistique d'avoir certaines qualités. 

 

formation art appliqué

Les qualités nécessaires

Formation en art appliqué

LES QUALITÉS NÉCESSAIRES POUR RÉUSSIR

Les études en arts appliqués sont polyvalentes et demandent dès la première année l’apprentissage de notions fondamentales comme le dessin. La formation en arts appliqués nécessite de la rigueur, de la méthode, de la persévérance grâce à un encadrement solide et de qualité. Il est important de découvrir les disciplines artistiques comme le dessin traditionnel et numérique ou les maquettes en volume avec de véritables professionnels encadrants et bienveillants.

Des projets

Textures
dir. artistique
PICTO_24

Textures

Abécédaire - projet de 4e année

Textures est un hommage aux nombreux artistes contemporains et classiques, qui ont perfectionné leurs techniques jusqu'aux chefs-d'oeuvre. Réinterprétés à travers la typographie et ce par le biais de la LL Circular de la fonderie Lineto, ils associent perfection et intemporalité.

En savoir plus

Mathilde Pyskir, diplôme 2017, major
Projet
PICTO_24

Mathilde Pyskir, diplôme 2017, major

Re-generation, un lieu de partage intergénérationnel

Dans une société marquée par le vieillissement de la population et un consumérisme à son paroxysme, l’écart se creuse entre générations et l’échange intergénérationnel se fait de plus en plus mal.

En savoir plus

This is Zadig & Penninghen
Partenariat
PICTO_22

This is Zadig & Penninghen

Une collection réinterprétée par les étudiants

Au cours d’un workshop créatif de 6 mois entre Penninghen et le studio de Zadig & Voltaire, 25 étudiants en direction artistique ont repensé quelques pièces iconiques de la marque.

En savoir plus

Dessin d'observation
première année
PICTO_24

Dessin d'observation

A Penninghen nous donnons à nos élèves les bases académiques dans les disciplines qui sont le socle indispensable de toute création en design: le dessin, la création graphique, la création design, l'illustration numérique, la technologie et la culture artistique.

En savoir plus

Doodle
première année
PICTO_24

Doodle

Créer l’image de la page d’accueil «Google» avec un Doodle qui célèbrera les Jeux olympiques d'été de 2016 qui se dérouleront dans la ville de Rio au Brésil.

En savoir plus

Téléchargez notre documentation