Les admissions parallèles

Message d'état

OK
Admissions parallèles en mastère

L'admission parallèle en mastère de direction artistique ou mastère d'architecture intérieure est possible à Penninghen, avec des modalités différentes en fonction de votre niveau.

Chaque année, Penninghen accueille des étudiants issus de diverses formations supérieures, en arts appliqués, MANAA, BEP, BTS, DUT, Licences, Mastères, ou d’écoles préparatoires. 

Suivant votre projet professionnel et vos résultats au concours, vous pouvez intégrer :

Un concours avec une session unique en juin permet la sélection pour l'entrée en deuxième année.

Vous devez également fournir un dossier de vos travaux personnels valorisant vos acquis en dessin, croquis, art graphique, communication visuelle, design, architecture d'intérieure en fonction de la formation que vous désirez intégrer. 

Téléchargez la brochure de l'école

Concours d'admission en 2e année

Le concours se déroulera le 12 juin lors d'une session unique. Vous participez à l'épreuve de dessin consistant en un nu académique à réaliser en 4 heures. Vous devez également déposer un dossier de travaux personnels comportant une sélection de vos meilleures créations graphiques réalisées jusqu'à présent.

Pour intégrer la formation de direction artistique, vous participez à l'épreuve de composition graphique consistant à réaliser une affiche en 4 heures. Cette épreuve a pour objectif d'évaluer vos facultés de création et de composition.

Pour intégrer la formation d'architecture intérieure, vous participez à l'épreuve de design volume en 4 heures. Cette épreuve a pour objectif d'évaluer vos facultés de création et de composition dans l'espace.

Un jury composé de chargés de cours de l'école et de membres de la direction évalue la cohérence entre vos épreuves de concours et votre dossier de travaux. Le résultat du concours vous sera communiqué après une semaine.

Téléchargez notre fiche d'inscription

admission DA

L'admission en 3e et 4e année

admission parallèle annee superieure architecture interieure direction artistique

La troisième année est celle de la maîstrise des apprentissages. Apprendre à éprouver les savoirs et les techniques par l'interdisciplinarité. Maîtriser le processus de conception et de conduite de projets, donner une direction artisitque appliquée à la communication visuelle ou l'architeture intérieure et leurs applications respectives. La quatrième année est celle du développement de la méthodologie et de ses applications. S’ouvrir, se confronter pour éprouver sa méthode dans le cadre de stages de longue durée auprès de professionnels en agence, ou à l’étranger dans des établissements scolaires partenaires. Développer son propre réseau professionnel. S’ouvrir pour renforcer ses acquis. Transformer le savoir en expérience.

L'admission pour la troisième et quatrième année se déroule en deux temps. Une préselection sur dossier à envoyer par mail : admission@penninghen.fr 

Le comité pédagogique se réunit régulièrement afin de proposer aux candidats retenus un entretien avec le responsable pédagogique de l'école afin d'évaluer la possibilité d'une admission en troisième ou quatrième année. 

Pour connaître toutes les étapes de l'admission en 3e et 4e année téléchargez la procédure. 

Procédure d'admission parallèle en 3e et 4e année 

Téléchargez notre documentation